Vous recherchez une solution à la suite d’une chute à domicile d’un de vos parents ? Vous aimeriez trouver un service permettant à une personne âgée de continuer à vivre chez elle tout en prenant en compte ses problèmes de santé ? La téléassistance senior a tout pour vous intéresser. Aussi appelée téléalarme pour seniors et personnes âgées, il s’agit d’une solution clé en main qui révolutionne le quotidien des plus vulnérables. Elle permet aussi de rassurer les enfants et les proches de personnes fragilisées. Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement de la téléassistance senior afin de savoir si cette solution convient à votre situation.

Qu’est-ce qu’un service de téléassistance senior ?

De nos jours, nos aînés sont de plus en plus nombreux à préférer rester à leur domicile plutôt que de devoir rejoindre une maison de retraite (ou un centre adapté, du type EHPAD). Pourtant, l’avancée dans l’âge signifie aussi une perte progressive de l’autonomie et, parfois, un affaiblissement de l’état de santé du senior.

La personne peut alors courir un risque réel (chute, malaise, perte de conscience) en restant seule chez elle. Doit-elle nécessairement quitter son domicile pour autant ? Pas forcément, à condition de réaménager le logement afin qu’il tienne compte du niveau de dépendance du senior. Il convient alors de s’intéresser aux solutions disponibles pour continuer à vivre chez soi sereinement.

La téléassistance senior répond à ces enjeux essentiels. Solution simple et accessible à tous, ce service personnalisé permet de sécuriser au maximum le quotidien des personnes âgées qui font le choix de rester vivre dans leur domicile. Ce service, parfois appelé à tort télésurveillance (voir notre article « Tout savoir sur la différence entre téléassistance et téléalarme ») fait donc en sorte de sauver des vies et d’éviter l’isolement à la suite d’une chute douloureuse.

Même si la chute en elle-même peut difficilement être évitée, il convient d’anticiper les minutes (et parfois, malheureusement, les heures) qui la suivent. En effet, rester bloqué à terre est un traumatisme en soi qu’il ne faut pas minimiser. Cela affecte irrémédiablement le mental et la santé physique de la personne incapable de se relever d’elle-même.

Ainsi, un dispositif de téléassistance senior permet à la personne âgée de ne pas demeurer au sol trop longtemps. Concrètement, il permet de réaliser un « appel » d’urgence, simplement en appuyant sur un bouton facile d’accès. Ce bouton se situe sur un boîtier téléphonique ou sur un bip / émetteur, ce dernier étant porté en permanence par le senior : au poignet sous forme de bracelet ou montre ou autour du cou en tant que médaillon. Un opérateur répond alors et trouve une solution adaptée à la situation.

Comment savoir si une personne âgée a besoin d’une solution de téléassistance ?

Être dépendant n’est pas seulement une question d’âge. Après tout, certains de nos aînés revendiquent leur autonomie jusqu’au bout de leurs vies, et on les comprend. De plus, de nombreux seniors refusent d’être catégorisés ainsi, quel que soit leur âge. Dans ces conditions, il n’est pas forcément facile de déterminer quand une personne a besoin ou non d’une solution de téléassistance.

Au-delà de l’âge, c’est surtout la condition physique qu’il convient de bien évaluer. La personne se sent-elle globalement en forme ? Montre-t-elle des signes de faiblesse, ne serait-ce qu’en marchant ? Il peut être délicat d’aborder la question avec les seniors. Qu’il s’agisse de fierté ou de sujet tabou, il est néanmoins important de communiquer autant que possible sur les doutes et les fragilités de chacun.

Par ailleurs, certains ont malheureusement déjà connu une chute, un vertige, ou même une hospitalisation. La santé physique et émotionnelle peut s’en trouver grandement fragilisée. La téléassistance apparaît alors comme une solution rassurante, à condition de la présenter comme un outil simple du quotidien. Il peut également être intéressant de comparer la téléassistance senior à l’EHPAD, afin de montrer ses avantages sur ce dernier : moindre coût, conservation de l’autonomie et capacité à demeurer chez soi.

Quoi qu’il en soit, pour savoir précisément si un senior a besoin d’une solution de téléalarme, le mieux est de lui en parler franchement et d’évaluer ensemble si ce serait une réponse rassurante aux enjeux du quotidien et de sa bonne santé. N’hésitez pas à consulter avec la personne le fonctionnement de ce type d’outil afin que tout soit clair. Vous pourrez alors prendre la bonne décision en connaissance de cause.

La téléassistance senior : un fonctionnement simple et efficace

La téléassistance repose sur un service téléphonique dédié aux personnes vulnérables qui vivent seules à leurs domiciles. Dès qu’elles rencontrent un problème, il leur suffit de presser le bouton de leur boîtier ou de leur bip pour être mis en relation avec un conseiller en quelques secondes (assurez-vous qu’il soit inférieur ou égal à 30 secondes. Une prise en charge rapide diminue considérablement les risques de séquelles.). Ce problème peut être de différentes natures : malaise vagal, signes potentiels d’AVC, chute soudaine ou crise d’angoisse.

L’interlocuteur est situé dans un centre de téléassistance spécialisé. Il est joignable 24h/24, 7j/7, y compris en week-end ou en jour férié (car les risques ne prennent pas de congés). Habitué à gérer ce genre de situation, il écoute la personne en détresse avant de prendre la décision adaptée à la situation.

Le dossier de la personne s’affiche automatiquement à l’écran de son ordinateur, l’opérateur professionnel dispose des coordonnées des individus les plus proches afin d’intervenir à son domicile si besoin (notamment pour l’aider à se relever). Bien évidemment, si la situation exige l’intervention des services de secours (dans le cas de chocs ou de plaies ouvertes par exemple), l’opérateur les contacte pour se rendre en urgence chez le senior en difficulté. Il reste ensuite en relation avec ce dernier afin de le rassurer en attendant l’arrivée des secours.

Comment mettre en place la téléassistance senior ?

Mettre en place une solution de téléassistance senior est très simple. Il suffit de souscrire un abonnement chez un prestataire proposant l’installation de ce service. Pour cela, tout se fait par téléphone, ou par ordinateur, en remplissant un formulaire précisant quelques informations relatives à la personne âgée et à ses proches aidants (afin de savoir s’ils peuvent intervenir ou non si besoin).

Une fois l’inscription effectuée, le prestataire vous enverra le boîtier et l’émetteur (qui prend la forme d’un bracelet ou d’un médaillon, au choix). La mise en service est à la fois simple, discrète et rapide : les notices accompagnant le colis répondent à toutes les questions.

Si des interrogations subsistent, n’hésitez pas à contacter directement votre prestataire. Il vous accompagnera pour installer le dispositif en bonne et due forme. De plus, des tests techniques sont nécessaires afin de valider que la solution fonctionne dans toutes les pièces du domicile du senior. Bref, laissez-vous guider par les spécialistes du métier afin d’obtenir une téléassistance fonctionnelle en quelques minutes.

Vous savez désormais s’il faut ou non équiper vos proches d’un système de téléassistance senior. À vous de choisir ensemble la solution la plus adaptée aux besoins de la personne âgée et à votre budget. Tenez compte de sa santé physique, mais aussi de sa volonté d’être autonome. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. C’est le cas chez Filien Online, dont vous pouvez retrouver les différents packs de téléassistance en cliquant juste ici. Découvrez-les sans attendre.