SOUSCRIRE EN LIGNE

Qui sommes-nous ?

Accueil / Qui sommes-nous ?

Avec Filien Online, passez
de la téléalarme à la téléassistance

Filien Online est le site de vente en ligne de Filien ADMR, une société créée par le réseau ADMR. En 1987, les services à la personne pour le maintien à domicile de l’ADMR sont en pleine expansion. Le réseau associatif souhaite alors réunir l’aide technique et l’aide humaine apportée par ses bénévoles et salariés aux personnes fragiles : âgées, isolées, en situation de handicap. L’objectif est de proposer une offre globale de services permettant de sécuriser la personne à domicile tout en préservant son autonomie.
L’idée est simple : offrir la possibilité à leurs bénéficiaires seniors de lancer l’alerte en appuyant sur le bouton d’un médaillon pour être secourus en cas de problème (chute ou malaise), vers un centre d’écoute disponible 24h/24. C’est ainsi qu’elle crée sa propre société de téléalarme : Filien.

Les débuts de
la téléalarme ADMR

Dès 1988, l’activité de téléalarme se met en place sur la région Lorraine : Filien procède à l’installation de ses boîtiers au domicile des abonnés. Et la solution porte rapidement ses fruits avec les premiers appels des abonnés à la téléalarme ADMR réceptionnés sur le centre d’écoute situé dans un appartement d’un quartier populaire de Verdun (Meuse). Moins d’une dizaine de salariés, y compris les téléopérateurs, se relaie jour et nuit pour assurer l’écoute, la gestion administrative des dossiers et des équipements.

La téléalarme Filien connaît une croissance rapide. En 1989, au mois de juillet plus exactement, on célèbre le 1000ème abonné et le service est proposé dans une trentaine de départements. Cependant, au cours des années 90, la société rencontre des difficultés financières et le départ de ses dirigeants. Seuls quelques salariés restent, animés par les valeurs associatives de l’ADMR : proximité, solidarité et le respect de la personne. Soutenus par le réseau, ils sont rejoints par une nouvelle équipe plus motivée que jamais à proposer le système de téléalarme ADMR sur toute la France.

Les années 2000 :
la naissance de la téléassistance

L’ensemble du personnel travaille d’arrache-pied pour redresser la barre et c’est à l’aube des années 2000 que la téléalarme ADMR retrouve un équilibre financier pérenne. La réorganisation est en cours et la croissance est au rendez-vous. Au même moment, que l’équipe dirigeante s’engage dans plusieurs projets :

L’emménagement dans 1000 m² de nouveaux locaux, dont un centre d’écoute plus grand améliorant le confort dans la prise des appels de téléalarme pour les abonnés et les opérateurs, situés à Belleville-sur-Meuse, une commune proche de Verdun. Ce nouvel environnement offre ainsi une nette amélioration des conditions de travail des collaborateurs… Des employés enthousiastes c’est la garantie de satisfaire les clients !

Forte de ses valeurs humanistes, Filien adhère à l’AFRATA (Association française de téléassistance) ayant pour but de rassembler les acteurs de la téléalarme (prestataires et fabricants) et faire évoluer le métier et le matériel tout en respectant une déontologie commune ;

Transformer son service de téléalarme, qui consiste uniquement à répondre à une demande d’urgence lancée via un bip, pour se tourner vers la téléassistance. En plus de la téléalarme, elle désigne l’assistance personnalisée avec le développement de l’écoute attentive qui permet de détecter des cas de stress, d’angoisse, d’isolement, etc. chez les abonnés.

A ce dernier point s’ajoute une attention particulière portée sur le profil et la formation des opérateurs d’écoute. L’empathie envers les abonnés est au cœur de notre métier : ressentir la détresse, comprendre ce qui est dit et réagir rapidement (intervention des secours, soutien psychologique, échange convivial, etc.). Filien abandonne alors la téléalarme au profit de la téléassistance et sa qualité de service.

Aujourd’hui, Filien
innove avec Filien Online

Depuis son origine, Filien œuvre à délivrer un service de téléassistance de qualité à ses abonnés et aussi leurs familles. Une tendance qui s’est accélérée après 2010 avec :

Le label qualité
AFRATA obtenu en 2014 ;

La certification NF Service
décernée par l’AFNOR en 2016 ;

99%
d’abonnés satisfaits *.

Elle est également synonyme d’innovation en étant l’une des premières à lancer la téléassistance mobile Filien Secure qui permet de lancer une alarme vers le centre d’écoute en cas d’urgence via un téléphone équipé d’un GPS localisant l’abonné ; puis en 2016 Filien Habitat, un dispositif qui allie téléassistance et domotique. Des évolutions technologiques qui permettent aux abonnés de bénéficier d’un service encore plus adapté à leurs attentes.

Au fil des années, les locaux se sont encore agrandis, la société a recruté et nous traitons chaque année plus d’un demi-million d’appel. En 2019, pour répondre aux besoins des personnes n’ayant pas le réflexe de franchir le seuil d’une association ADMR pour souscrire à un abonnement au service, les équipes Filien sont parties à la conquête du web en construisant une offre exclusive de vente en ligne : Filien Online.

Aujourd’hui, à l’image des 200 000 personnes sur qui nous avons veillé depuis le début de notre activité, faites confiance à nos 85 collaborateurs qui œuvrent chaque jour à fournir une téléassistance performante et humaine. La souscription est sécurisée et se fait en toute simplicité !

Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à la création de ce site et notamment :
– Nos égéries qui ont bien voulu prêter leur image pour « habiller » notre site Filien Online : Marie-Noëlle KASSEL et Patrick LEFETZ ;
– Les Jardins du Mess à Verdun qui ont sympathiquement prêté leurs locaux pour la séance photo ;
– Denis ROCHE qui s’est occupé avec talent des photographies ;
– L’agence Tukan qui l’a conçu avec brio.


* Enquête Filien ADMR réalisée en 2019 auprès de 1 994 abonnés.

Avec Filien Online vous bénéficiez de

LIVRAISON OFFERTE
partout en France métropolitaine

SAVOIR-FAIRE
de plus de 30 ans

99% DE SATISFACTION
client

SERVICE CLIENT À VOTRE ÉCOUTE
(du lundi au vendredi)

PAIEMENT SÉCURISÉ
en ligne