FAQ

Accueil / FAQ

Aidants et abonnés à la téléassistance,
posez-vous les bonnes questions !

La téléassistance est un service encore pas ou peu connu en France. Et pourtant, depuis plus de 30 ans, c’est un service à la personne reconnu pour favoriser le maintien à domicile et préserver l’autonomie. Il permet aux abonnés, généralement des seniors ou des personnes en situation de handicap, de lancer une alarme via un bouton SOS vers un centre d’écoute 24h/24 en cas de souci : chute, malaise ou angoisse. Vous vous posez encore des questions sur cette alarme pour personne âgée, en particulier sur notre solution Filien Online ? Nous y répondons !

  • La téléassistance, comment ça fonctionne ?

    Rien de plus simple ! Notre système d’alarme pour personne âgée et/ou en situation de handicap est composé d’une base téléphonique installée au domicile de l’abonné : le boîtier GSM. Il est connecté à un émetteur étanche (sous forme de médaillon ou de bracelet) que l‘abonné porte sur lui de jour, comme de nuit. S’il chute, fait un malaise ou ressent une angoisse, il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’alarme pour personne âgée de son émetteur pour prévenir le centre d’écoute Filien disponible 24/24. Un opérateur répond rapidement à son appel via le boîtier, analyse la situation et alerte les secours adaptés (réseau d’aidants de proximité composé de la famille, des voisins ou amis et/ou les services d’urgence : pompiers ou SAMU) pour intervenir au domicile. Pas de code à mémoriser, ni de numéro à composer, un simple bip suffit !

  • A qui s’adresse le service ?

    La téléassistance est un dispositif d’alarme pour personne âgée créé dans les années 80 pour prolonger le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap en leur permettant de lancer une alerte vers un centre d’écoute 24h/24. Au fil des années, ce service a évolué et on constate de nouveaux usages comme les sorties d’hospitalisation pour un besoin ponctuel lors d’une convalescence ou encore les futures mamans qui vivent des grossesses difficiles en devant rester alitées.

  • Combien coûte l’abonnement à ce système d’alarme pour personne âgée ?

    Avec Filien Online, c’est clair, nous proposons 2 packs téléassistance tout compris :

  • Quelle est la durée d'engagement à la téléassistance Filien Online ?

    L’abonnement à notre service de téléassistance est conclu pour un engagement initial d’un mois civil plein. A l’issue de cet engagement, il est renouvelé mensuellement par tacite reconduction et peut être résilié avec un préavis d’un mois.

    Ce préavis n’est pas applicable pour les cas de force majeure (décès, entrée définitive en établissement spécialisé ou déménagement définitif) avec justificatif.

  • Puis-je bénéficier d’aides financières sur l’abonnement ?

    Filien Online, site de vente en ligne de Filien ADMR, propose de la téléassistance : un service d’aide à domicile pour les seniors et personnes en situation de handicap. A ce titre, il est déclaré Service à la personne. Ainsi, les abonnés à notre système d’alarme pour personne âgée, imposables ou non, sont automatiquement éligibles au crédit d’impôt de 50% : soit un abonnement à moitié prix. A ceci s’ajoutent d’autres aides détaillées sur notre page Tarifs et aides financières.

  • Je ne vis pas seul(e), comment être sécurisé(e)s à deux ?

    Il est fréquent que 2 personnes en perte d’autonomie vivant sous le même toit souhaitent s’abonner à la téléassistance. Avec Filien Online, c’est facile : il suffit de souscrire à l’option émetteur supplémentaire à 1,50 € / mois (3 € avant crédit d’impôt) pour que le cohabitant puisse lancer son alerte via le bouton d’alarme pour personne âgée de son propre bracelet ou médaillon.

  • Je veux prendre une douche, est-ce que je dois retirer mon émetteur ?

    L’émetteur, qu’il soit porté en bracelet ou médaillon, est totalement étanche. Vous pouvez le garder constamment sur vous, en particulier dans la salle de bains ou le risque de chute est très important. Ainsi, votre bouton d’alarme pour personne âgée reste toujours à portée de main même lorsque vous prenez un bain.

  • Mon logement dispose d’un jardin, serai-je sécurisé(e) à l’extérieur ?

    La portée radio en champ libre entre le boîtier de téléassistance et son émetteur ou détecteur de chute est de 250 mètres. Cette longue distance permet à l’abonné de lancer l’alarme depuis son jardin, son allée ou tout autre espace extérieur à proximité du domicile. Le dialogue avec l’opérateur se fera toujours à travers le boîtier de téléassistance qui possède une portée phonique d’environ 15 mètres.

    Lors de l’installation, il est recommandé de faire des appels d’essai à l’intérieur (avec le boîtier GSM et l’émetteur) et autour du domicile en appuyant sur le bouton d’alarme pour personne âgée du médaillon ou bracelet, pour s’assurer que l’abonné est sécurisé dans tous ses lieux de vie.

  • Quels sont les prérequis pour m’abonner à la téléassistance ?

    Il y a quelques éléments bons à connaître pour souscrire à l’un des packs téléassistance Filien Online :

    • Réunir les coordonnées des personnes qui constitueront le réseau d’aidants de proximité (3 personnes idéalement, 2 au minimum) * ;
    • Avoir une bonne couverture du réseau GSM au domicile du futur abonné (Orange, SFR ou Bouygues) ;
    • Disposer d’une prise électrique sur laquelle sera branché le boîtier de téléassistance ;
    • Identifier une personne (abonné, famille, voisin ou ami) qui se chargera de l’installation du matériel.

    Si l’un des prérequis ci-dessus ne correspond pas à votre besoin, n’hésitez pas à contacter notre Service client pour trouver ensemble une autre solution de téléassistance plus adaptée à votre situation, comme par exemple la téléassistance mobile conçue pour les personnes ayant encore beaucoup d’activités en dehors de leur domicile (balades, sorties shopping…). L’abonné porte un téléphone muni d’un bouton SOS qui lui permet d’être secouru et géolocalisé 24h/24 par notre centre d’écoute.

    * Le réseau d’aidants de proximité est composé de la famille, des voisins ou des amis de l’abonné. Notre expérience montre que réunir 3 personnes (2 au minimum) augmente la probabilité d’avoir un aidant disponible lorsque l’abonné en a besoin et assurer ainsi un service optimal en lui :

    • Garantissant une prise en charge rapide ;
    • Apportant du réconfort grâce à la présence d’une personne connue en attendant l’arrivée des services d’urgence ;
    • Évitant que sa porte soit fracturée par les services d’urgence (pompiers) suite à une intervention ne nécessitant pas leur déplacement.
  • Quel est le délai de livraison du matériel ?

    Le matériel est expédié gratuitement à l’adresse de votre choix en Colissimo ou Point de retrait La Poste (bureau de poste ou commerce). Le délai de livraison est de 5 jours ouvrés maximum.

  • Comment se déroule la mise en service ?

    Comme indiqué dans les prérequis, le matériel de téléassistance est installé directement au domicile par l’abonné ou son entourage. Il est livré prêt à l’emploi : il suffit de brancher le boîtier GSM sur une prise électrique et de le mettre en marche pour qu’il soit opérationnel. Ensuite, pour s’assurer que tout fonctionne bien, appuyez sur le bouton d’alarme pour personne âgée de l’émetteur pour lancer un appel vers notre centre d’écoute et c’est terminé !

    Le matériel est livré avec une notice d’installation simple qui explique la démarche pas à pas. De plus, nos opérateurs sur le centre d’écoute sont disponibles 24h/24 en cas de besoin d’accompagnement à distance.

  • Comment puis-je souscrire ?

    Grâce à Filien Online, le site de vente en ligne de Filien ADMR, pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez souscrire à la téléassistance pour vous-même ou votre proche âgé et/ou en situation de handicap directement de chez vous depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Comment faire ? Rien de plus facile, rendez-vous sur notre formulaire d’abonnement et laissez-vous guider.

  • Comment payer mon abonnement mensuel ?

    En souscrivant à la téléassistance Filien Online, l’abonné réglera le premier mois d’abonnement par carte bancaire puis par prélèvement automatique. Ainsi il n’aura pas à se soucier de la date d’échéance de sa facture, ni de revenir sur le site pour payer en ligne. C’est simple et sécurisé !

  • Que se passe-t-il lorsque je lance une alarme ?

    L’abonné rencontre un problème : il a chuté, fait un malaise, ressent une angoisse… Il déclenche alors un appel vers notre centre d’écoute en appuyant sur le bouton d’alarme pour personne âgée de son émetteur. A ce moment, un opérateur lui répond, échange avec lui via le boîtier de téléassistance et fait intervenir les secours adaptés : un membre du réseau d’aidants de proximité (famille, voisin ou ami) et/ou les services d’urgence (pompiers, SAMU).

    Dans le cas où il est impossible d’échanger avec lui, il fera automatiquement intervenir un membre du réseau d’aidants de proximité pour s’assurer que tout va bien.

    Quoiqu’il arrive, l’opérateur reste en contact avec l’abonné jusqu’à la fin de l’intervention pour le rassurer et le faire patienter en attendant les secours : une sécurité à 360° !

  • Que se passe-t-il si j’appuie sur mon bouton d’alarme pour personne âgée par erreur ?

    Si l’abonné déclenche la téléassistance en appuyant par inadvertance sur son bouton d’alarme pour personne âgée, il lui suffit d’indiquer simplement à l’opérateur d’écoute que l’appel est involontaire.

    Le bouton d’alarme est volontairement sensible pour répondre aux problèmes de préhension réduite que peuvent rencontrer certaines personnes âgées et/ou en situation de handicap. Nous préférons recevoir des appels involontaires ne nécessitant aucune assistance que de savoir qu’un abonné n’a pas pu lancer d’alerte parce que le bouton est difficile à déclencher.

  • J’ai une modification à apporter sur mon contrat, comment dois-je faire ?

    L’un des atouts de Filien Online est d’être une offre exclusivement en ligne. Dès la souscription, nous vous faisons parvenir un e-mail avec vos accès à votre espace personnel. Il vous permettra, entre autres, de consulter les informations indiquées dans le formulaire d’abonnement et de les modifier (changement de médecin traitant, remplacement d’un aidant de proximité, etc.).

  • Que se passe-t-il en cas de panne du dispositif d’alarme pour personne âgée ?

    Le matériel de téléassistance que nous vous fournissons est l’un des plus fiables du marché. Des tests hebdomadaires (ou autotests) sont effectués à distance pour nous assurer que tout fonctionne correctement, sans intrusion dans la vie privée de l’abonné.

    De plus, en cas de panne de courant, le boitier de téléassistance dispose d’une autonomie de 3 jours.

    Si un problème est constaté sur le matériel par l’abonné, il faut immédiatement contacter notre centre d’écoute, disponible 24/24. Notre équipe d’assistance mettra tout en œuvre pour le résoudre dans les plus brefs délais.

  • Comment résilier mon contrat ?

    La Loi Hamon vous permet de vous rétracter sans préavis dans les 14 jours calendaires après la réception du matériel.

    Chez Filien Online, l’engagement est mensuel. Il existe 2 cas de résiliation :

    • La résiliation simple où l’abonné ne souhaite plus du service par exemple. Dans ce cas, la résiliation prend effet dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de l’écrit (courrier ou e-mail). Exemple : courrier reçu le 10 juillet, la résiliation est effective le 10 août ;
    • La résiliation pour force majeure (décès, entrée en établissement ou déménagement définitif). Dans ce cas, le contrat est résilié sans préavis par écrit (courrier ou e-mail) accompagné du justificatif. Exemple : courrier + justificatif reçus le 10 juillet, la résiliation est effective le 10 juillet. Les sommes avancées seront remboursées par Filien Online.

    Le matériel de téléassistance devra être retourné, à vos frais, à Filien Online dans un délai de 8 jours calendaires après la date effective de résiliation. Vous disposez de 14 jours calendaires dans le cadre de la Loi Hamon.

Avec Filien Online vous bénéficiez de

LIVRAISON OFFERTE
partout en France métropolitaine

SAVOIR-FAIRE
de plus de 30 ans

99% DE SATISFACTION
client

SERVICE CLIENT À VOTRE ÉCOUTE
(du lundi au vendredi)

PAIEMENT SÉCURISÉ
en ligne