Tendance senior : mode, santé, beauté… On vous dit tout !

Tendance senior : découvrez tout ce que vous devez savoir !

Tendance senior : découvrez tout ce que vous devez savoir !

Accueil / Tendance senior : découvrez tout ce que vous devez savoir !

Depuis quelques années, on remarque une plus grande visibilité des seniors dans des domaines très majoritairement réservés à un public plus jeune : mode, santé, habitat, nouvelles technologies… Au fond, ce n’est pas surprenant puisque la population vieillit en France et partout ailleurs.

C’est ainsi que les marques, les créateurs de mode et autres fournisseurs de services à l’image de la téléassistance s’adaptent à cette « tendance senior ». Retrouvez dans cet article un décryptage complet de ce phénomène qui améliore considérablement la vie des plus âgés.

La mode et les seniors,
une nouvelle histoire d’amour

Iris Apfel ou encore Catherine Loewe sont des noms qui ne vous sont pas inconnus si vous suivez les dernières tendances seniors. Après une vie professionnelle bien remplie, ces femmes se sont lancées dans le mannequinat et ont eu l’occasion de travailler notamment pour Jean-Paul Gaultier. D’ailleurs Iris Apfel est même devenue l’égérie d’une grande marque de prêt-à-porter : H&M. Exit les vêtements pratiques pour les personnes âgées, bonjour les voyages à travers le monde pour présenter des pièces de mode aussi extravagantes les unes que les autres !

Dans ce domaine, la tendance senior s’étend également aux réseaux sociaux. A l’image de Baddie Winkle, l’une des influenceuses les plus connues aux Etats-Unis avec près de 3,5 millions d’abonnés sur son compte Instagram, les seniors sont nombreux à avoir pris d’assaut Internet. En plus, ils n’hésitent plus à se lancer dans des blogs aux thématiques variées : mode bien sûr comme celui tenu par Dorrie Jacobson, mais aussi habitat, santé ou encore sexualité chez les seniors.

Nous avons beaucoup évoqué les personnalités féminines de la mode senior. Mais sachez que hommes et femmes se partagent autant la vedette, à l’image de Jean Réno en France qui a même associé son nom à une marque de lunettes !

Beauté : de plus en plus
d’égéries chez les seniors

De nombreuses marques de cosmétiques comme M.A.C. et L’Oréal mettent les femmes de plus de 60 ans à l’honneur dans leurs publicités. Pour lutter contre l’âgisme et changer notre perception sur le vieillissement, il est essentiel d’exposer des beautés de tous les âges et de tous les horizons.

Que ce soit en matière de mode ou de beauté, cette ouverture aux personnes plus âgées répond à un besoin existant : une recherche d’esthétique alliée au confort. En plus, cette tendance permet de mieux s’accepter et de mieux s’identifier à ces égéries. D’ailleurs, on remarque depuis de nombreuses années que les cheveux blancs sont de moins en moins cachés … Cette tendance senior est même devenue une mode !

Le sport et
un mode de vie réinventés

Même les activités sportives et les loisirs sont désormais ouverts aux 65 ans et plus. Ainsi, on peut voir fleurir des sports adaptés comme le yoga, la gym douce ou encore la marche active pour les seniors. De quoi toujours être au top de sa forme tout en prenant soin de son corps. Il existe même des sites Internet dédiés aux rencontres sportives entre seniors, en plus de celles pouvant être organisées sur Facebook.

Côté cœur, une nouvelle tendance senior voit également le jour : les sites de rencontre spécialisés. Ainsi, trouver son âme sœur et refaire sa vie après 65 ans devient encore plus facile et discret.

Tout savoir sur les dernières tendances chez les seniors

L’habitat repensé
pour les seniors

A l’heure où certains pessimistes perçoivent ces tendances dans la mode et la beauté comme un phénomène éphémère, de belles initiatives sont à l’œuvre notamment dans le domaine de l’habitat. Qui n’a jamais entendu parler de la colocation entre seniors ? C’est une solution idéale pour les personnes qui ne souhaitent plus vivre seules chez elles et qui ne sont pas prêtes à déménager de leur logement pour une résidence autonomie ou encore moins un EHPAD. Cette colocation peut se trouver dans les petites annonces sur le journal ou encore sur des sites Internet spécialisés.

Pour celles et ceux qui préfèrent tenter l’aventure avec des personnes plus jeunes, alors il est préférable d’opter pour la colocation intergénérationnelle. Cette tendance chez les seniors a l’avantage d’aider les étudiants à se loger (et parfois dans de grandes maisons !) à moindre coût ou en échange de services.

Enfin, à mi-chemin entre l’habitat individuel et les résidences autonomie, on trouve le béguinage. Ce concept originaire des pays d’Europe du nord était historiquement des logements réunis au sein d’un espace clos qui abritaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, le béguinage s’inspire du même modèle pour offrir un logement individuel aux seniors, tout en leur permettant de profiter d’une vie en communauté.

De belles évolutions dans
le domaine de la santé

On ne compte plus le nombre d’innovations sorties ces dernières années. Un phénomène qui s’est accélérée depuis 2020 et la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Dans le domaine de la santé connectée et des nouvelles tendances chez les seniors, de nombreux services sont apparus :

  • La télé-santé aussi connue sous le nom de « e-santé » : c’est un terme générique qui regroupe toutes les activités où les nouvelles technologies de l’information sont mises au service de la santé ;
  • La télémédecine : elle regroupe toutes les pratiques médicales à domicile, effectuées à distance (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, etc.) ;
  • La M-santé : il s’agit tout simplement des actes de télémédecine réalisés via un mobile (smartphone, tablette, etc.).

A l’assaut des nouvelles technologies

Nous l’avons vu en introduction de cet article : les seniors sont de plus en plus présents sur Internet et les réseaux sociaux grâce notamment à des personnalités comme Baddie Winkle. Autre nouvelle tendance chez les seniors : ils se familiarisent de plus en plus avec les objets connectés. Ainsi, les tablettes pour personnes âgées, smartphones et autres bracelets connectés n’auront jamais autant eu le vent en poupe auprès de ce public. D’ailleurs pour les seniors qui exercent toujours une activité professionnelle, la connaissance du numérique est devenue incontournable.

Ces nouveaux supports permettent de communiquer autrement et de garder le lien avec la famille, même éloignée, tout en restant chez soi. En plus, les animations à domicile organisées via les applications permettent de transformer une après-midi pluvieuse en activité ludique !

De son côté, la téléassistance pour rester sécurisé dans son logement n’est pas en reste avec une tendance senior de plus en plus répandue : le détecteur de chute automatique. Il s’agit d’un bracelet discret qui lance une alerte automatiquement à un centre d’assistance disponible 24h/24 en cas de chute, type malaise vagal. Bien entendu, il peut aussi être utilisé pour recevoir de l’aide en appuyant simplement sur son bouton en cas de malaise ou agression.

Les conseillers Filien Online sont disponibles pour plus d’information sur ses services de téléassistance via le formulaire de contact. Et, si votre décision est déjà prise, vous pouvez souscrire en ligne en quelques clics en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour garder l'autonomie à domicile, optez pour la surveillance pour personnes âgées

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Qui sont les égéries seniors les plus connues dans la mode ?

    Au cours des dernières années en France, comme partout dans le monde, un nouveau phénomène a fait son apparition : la tendance aux seniors. Et le domaine de la mode a été l’un des pionniers en la matière. Ainsi :

    • Iris Apfel est devenue une égérie de H&M, une grande marque de prêt-à-porter ;
    • Catherine Loewe a eu l’occasion de défiler pour Jean-Paul Gaultier ;
    • Baddie Winkle, grande influenceuse, est devenue la « mamie la plus stylée d’Instagram » ;
    • Dorrie Jacobson donne des conseils mode à travers son blog.
  • Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’habitat chez les seniors ?

    Véritables alternatives entre le logement individuel et la résidence seniors, ces nouveaux modes de cohabitation séduisent de plus en plus chez les plus de 65 ans :

    • La colocation entre seniors : comme son nom l’indique, il s’agit de plusieurs seniors vivant sous le même toit ;
    • La colocation intergénérationnelle : c’est un senior qui accueille un ou plusieurs étudiants en échange de services ou d’un faible loyer ;
    • Le béguinage: auparavant réservé aux communautés religieuses, il s’agit de plusieurs logements occupés par des seniors situés au sein d’un espace clos.

Autres articles dans cette catégorie

Besoin d’aide pour souscrire en ligne ?

Service Client

03 29 86 96 36
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h30

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande auprès de Filien Online

      Quel horaire d’appel préférez-vous ?

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande auprès de Filien Online