Téléassistance ou téléalarme ? Ces deux termes renvoient a priori au même service. Et au même objectif : empêcher les personnes les plus fragiles (à cause de l’âge, d’un handicap, d’un accident ou d’une opération) de rester au sol à la suite d’une chute, sans possibilité de se relever. C’est pourquoi ces mots sont bien souvent interchangés et considérés comme des synonymes. Pourtant, y a-t-il réellement une différence entre téléassistance et téléalarme ? Si c’est le cas, quelle est-elle ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Téléalarme et téléassistance : des solutions pour protéger les plus fragiles

Téléalarme et téléassistance sont tous deux des termes désignant des solutions destinées aux personnes âgées (on parle alors de téléassistance senior), en situation de handicap et/ou à mobilité réduite (par exemple à la suite d’une opération ou d’un accident). Le but est de pallier les risques que peuvent rencontrer ces personnes physiquement fragiles.

Ces risques peuvent être : un malaise, une chute au sol, une angoisse ou toute autre difficulté physique pouvant faire en sorte que la personne se retrouve bloquée à terre sans parvenir à se relever d’elle-même. Ce type de situation est très difficile à vivre, tant sur le plan physique que psychologique.

Il est donc essentiel de trouver une solution rapide, efficace et discrète. C’est là qu’interviennent les solutions de téléalarme et de téléassistance. Dans la plupart des cas, elles désignent des dispositifs que la personne vulnérable transporte partout avec elle. En cas de détresse, une chute par exemple, il suffit à cette dernière d’appuyer sur le bouton du dispositif (souvent un émetteur qui se porte en bracelet ou pendentif) pour être mise en relation avec une équipe de professionnels.

L’opérateur va alors l’écouter et appréhender au mieux la situation. Il va ensuite contacter un proche de la personne ou, si besoin, le service d’urgence le plus proche. L’idée est que quelqu’un puisse se rendre au plus vite au domicile de la personne au sol pour s’occuper d’elle et l’aider à se relever.

Grâce à la téléassistance et à la téléalarme, le senior évite d’être totalement dépendant, ce qui signifie souvent de devoir rejoindre un établissement médicalisé du type EHPAD. À la place, il a la possibilité de continuer à vivre normalement, à son domicile et en toute autonomie.

La différence entre téléassistance et téléalarme

Sur la forme, il n’y pas de réelle différence entre téléassistance et téléalarme. Les deux termes renvoient à un service d’urgence. Néanmoins, le distinguo n’est pas anodin. En effet, selon le mot employé, le service auquel il renvoie est plus ou moins complet.

C’est donc une question de définition avant tout. Globalement, la téléalarme est le service basique et originel (créé dans les années 1980) : un dispositif qui donne une alerte. Il est assuré par de nombreux prestataires spécialisés et aussi des banques ou encore des sociétés d’assurance.

La téléassistance, de son côté, renvoie à des services plus développés que la téléalarme. D’un point de vue matériel, la téléassistance est la suite logique et plus complète de la téléalarme. Elle désigne son évolution et les outils modernes mis à disposition de l’abonné. Elle renvoie à un panel de solutions sur-mesure : différents types d’émetteurs de téléassistance (médaillons, bracelets, montres, etc.), téléassistance mobile, assistance médicalisée, téléassistance avec détection de chutes, etc.

Du point de vue du service, la téléassistance est un véritable accompagnement personnalisé pour toute personne abonnée au service, en particulier celles en situation d’isolement. La bienveillance opérée par les opérateurs d’écoute contribue au maintien du lien social : chaque personne, que ce soit en cas d’angoisse, de stress ou juste pour discuter, peut appeler le centre d’écoute de jour comme de nuit. Il y aura toujours une oreille attentive pour l’écouter et la rassurer.

En bref, la différence entre téléassistance et téléalarme se situe dans le fait que la première dépasse le simple rôle d’alerte. D’ailleurs, la téléassistance peut également s’appliquer à la détection d’autres formes de danger : chaleur, fumée, gaz, inondation, etc. Tout est possible avec la téléassistance.

D’autre part, il existe un autre service pour lequel la frontière est ténue avec la téléassistance, il s’agit de la télésurveillance. Cette dernière reste néanmoins très différente : elle sert à protéger les biens, en luttant contre les intrusions via des cameras de surveillance et des alarmes. Alors que la téléassistance vise la protection des personnes avant tout. Dans certains cas, la télésurveillance peut inclure un service de téléassistance pour les personnes dépendantes qui fonctionne sur le même modèle : l’utilisateur appuie sur un bouton d’appel afin d’être pris en charge en urgence (par un centre d’appel ou un proche). Cependant, il faut savoir rester prudent sur ce système, en particulier sur le service rendu par les équipes qui se trouvent sur le centre d’écoute. La télésurveillance demande avant tout d’être très réactif face à une situation d’urgence visant les biens matériels, alors que la téléassistance demande, en plus de cette réactivité, de grandes qualités humaines visant à rassurer et accompagner au mieux la personne à aider.

S'abonner en ligne à un service de téléassistance

Oubliez la simple téléalarme et optez pour la téléassistance avec Filien Online

Filien est un acteur ayant plus de 30 ans d’expérience dans les solutions de téléassistance. Nous avons suivi et vécu les évolutions de ce secteur qui accompagne le quotidien des personnes les plus fragiles.

C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions clés en main de téléassistance. Dépassant le simple rôle de téléalarme, ces services sont entièrement personnalisables afin de répondre précisément aux attentes de vos proches. Chez Filien, nous sommes parfaitement conscients que chaque personne vulnérable a des besoins différents.

Du médaillon de téléassistance jusqu’au bracelet détecteur de chute, en passant par la montre téléalarme, vous n’avez que l’embarras du choix pour équiper votre parent ou votre proche. Le mieux reste d’en discuter directement avec lui afin qu’il choisisse la solution qui convienne le mieux à sa situation.

Si la différence entre téléassistance et téléalarme est ténue, elle n’en reste pas moins essentielle. Pour votre proche, ne vous contentez pas d’un service minimum de téléalarme : proposez-lui ce qui se fait de mieux en la matière. Avec une solution de téléassistance souple et personnalisée, vous assurez la sécurité de la personne vulnérable, en toute discrétion. Toutes nos solutions sont très simples et rapides à déployer au domicile de votre proche. Découvrez-les en cliquant ici.

L’ensemble de nos services de téléalarme sont faciles et rapides à mettre en service. Il vous suffit de suivre les indications pour obtenir un système opérationnel en quelques minutes. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes.

La téléassistance est donc l’évolution logique de la téléalarme, tout en conservant son objectif originel : protéger les personnes les plus fragiles (âgées, handicapées, à mobilité réduite) du risque de chute en faisant en sorte qu’elles ne restent pas seules et bloquées au sol. Les solutions se sont perfectionnées afin de garantir un niveau de service et de protection maximum. Découvrez dès à présent nos différents packs de téléalarme nouvelle génération.