Comment bien vieillir ? 8 règles d’or pour préserver sa santé

Comment bien vieillir ? 8 règles à suivre pour rester en forme

Comment bien vieillir ? 8 règles à suivre pour rester en forme

Accueil / Comment bien vieillir ? 8 règles à suivre pour rester en forme

Depuis plusieurs années en France, l’espérance de vie s’allonge. D’ailleurs, elle est devenue l’une des plus importantes au monde. L’amélioration des conditions de vie et de l’accessibilité aux soins en sont principalement à l’origine. Cette espérance de vie ne cesse de progresser et une question, susceptible d’être posée à tout âge de la vie, traverse inévitablement les esprits : comment bien vieillir ?

Une question à laquelle nous allons répondre dans notre guide abordant les 8 conseils à suivre pour faire face au vieillissement biologique, en commençant par un mode de vie sain, tout en passant par des services utiles comme la téléassistance.

1.    Avoir une
alimentation équilibrée

La règle de base pour savoir comment bien vieillir : l’alimentation chez une personne âgée doit rester équilibrée. Avec l’âge, les seniors peuvent rencontrer des périodes de perte d’appétit, voire des risques de dénutrition. Celles-ci engendrent inévitablement une perte de poids et donc un risque pour la santé. La règle des 5 fruits et légumes par jour est primordiale ! Privilégiez des plats faits maison, allégés en sauce, ni trop salés, ni trop sucrés.

2.    Bien
dormir

La qualité de sommeil chez un senior est indispensable pour régénérer le corps et l’esprit, et par conséquent bien vieillir. Pour une nuit réparatrice :

  • Privilégiez une activité calme avant d’aller au lit (lecture…) ;
  • Prenez une tisane aux vertus apaisantes ;
  • Conservez une température fraîche dans la chambre pour favoriser le sommeil.

3.    Pratiquer une
activité physique

Pour préserver une bonne qualité de vie, la pratique d’un sport est fortement recommandée, à tout âge. Entretenant la santé du corps et de l’esprit, et répondant facilement à la question « comment bien vieillir ? », sa pratique se fait aussi bien à domicile (yoga pour personnes âgées par exemple), qu’en dehors (course à pied…).

Pratiquer un sport pour bien vieillir

4.    Respecter un
mode de vie sain

Le tabac et l’alcool représentent un risque direct sur la santé. En limiter la consommation, voire la stopper totalement, permet de gagner plusieurs années d’espérance de vie.

5.    Entretenir
son cerveau

La pratique d’une activité intellectuelle est tout aussi bénéfique pour le cerveau que la pratique d’une activité physique pour le corps. Perdre la mémoire en vieillissant est lié au vieillissement des cellules cérébrales. Comment bien vieillir dans ce cas ? Pour conserver son autonomie et faire travailler sa mémoire, il ne faut pas hésiter à stimuler son cerveau au quotidien : exercices de mémoire pour personnes âgées ou encore des jeux cérébraux pour seniors à l’image des jeux de société, jeux de cartes, etc.

6.    Opter pour un
suivi médical régulier

En France, nous avons la chance de bénéficier d’un système de santé de qualité. Pour bien vieillir, il est donc primordial de :

  • Faire de bilans de santé réguliers ;
  • Se faire dépister pour éviter tout risque de cancers ;
  • Être à jour au niveau de ses vaccins.

7.    Maintenir une
vie sociale

Chaque être humain a besoin d’interactions pour vivre. Comment bien vieillir et maintenir ou créer des liens à la retraite ? Rien de plus simple :

  • Utilisez les nouvelles technologies (visio, messagerie instantanée…) pour communiquer avec votre famille et vos amis, même si sont loin de chez vous ;
  • Inscrivez-vous dans un club culturel (lecture…) ou d’activité physique (vélo…) ;
  • Devenez bénévole pour une bonne cause ;
  • Ayez des projets de voyage, d’apprentissage d’une nouvelle langue…

8.    Recourir à des
services à domicile

Le vieillissement n’est pas une fatalité, c’est tout simplement une étape de la vie. Parfois, suite à un accident, un handicap ou une maladie il peut s’accompagner d’une perte d’autonomie. Alors, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et améliorer son confort de vie, pourquoi ne pas faire appel à des prestations telles que le portage de repas, le transport accompagné ou encore la téléassistance ? Cette dernière permet de recevoir de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit en cas de chute, malaise ou agression, grâce à un centre d’assistance 24h/24. Bien choisir sa téléassistance dépend de plusieurs critères et notamment :

  • Le prix ;
  • La qualité de service ;
  • La facilité d’installation ;
  • La disponibilité des équipes.

Avec Filien Online, vous disposez de la qualité de service de la téléassistance Filien du réseau ADMR, tout en bénéficiant de tarifs « exclu web ».

Pour savoir comment bien vieillir à domicile avec la téléassistance Filien Online, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. En plus, vous pouvez souscrire directement au service en quelques minutes en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Comment bien vieillir après 65 ans ?

    Pour que les effets du vieillissement se fassent ressentir le plus tard possible, il existe 8 conseils à suivre :

    • Manger sainement ;
    • Dormir suffisamment ;
    • Avoir une activité physique ;
    • Éviter le tabac et l’alcool ;
    • Stimuler sa mémoire ;
    • Faire des bilans de santé réguliers ;
    • Maintenir une vie sociale active ;
    • Faire appel à un service d’aide à domicile.
  • Pourquoi la pratique d’une activité physique retarde le vieillissement ?

    Pour retarder les effets du vieillissement sur le cerveau, il est conseillé d’entretenir une vie sociale et de pratiquer une ou plusieurs activités intellectuelles. Et pour le corps ? Pour préserver son capital santé, il faut alors se tourner vers une activité physique adaptée aux seniors. Les sports « doux » sont privilégiés aussi bien à domicile (vélo d’appartement, yoga…) qu’en extérieur (marche, vélo…). En développant et régénérant les cellules dans le corps, ils allongent l’espérance de vie et luttent contre les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives.

Autres articles dans cette catégorie

Qu'est-ce que l'ADMR pour Filien ?

Qu’est-ce que l’ADMR pour Filien ?

Chez Filien ADMR, nous avons déjà eu à répondre à cette fameuse question sur les liens entre l’ADMR et Filien. C’est simple : la téléassistance Filien ADMR fait partie intégrante des services à domicile proposés par…

Comment bien choisir sa téléassistance

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Lorsque vous recherchez des informations sur la téléassistance senior, également appelée téléalarme ou encore « bip pour personnes âgées », vous tombez sur une multitude de sites évoquant le sujet… Et, parfois, vous pouvez ressentir quelques difficultés…

Besoin d’aide pour souscrire en ligne ?

Service Client

03 29 86 96 36
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h30

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande auprès de Filien Online

      Quel horaire d’appel préférez-vous ?

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande auprès de Filien Online