L’entrée en maison de retraite est une étape redoutée par les personnes âgées, et certaines refusent catégoriquement. Pourtant, le maintien à domicile n’est pas toujours une option envisageable. Les deux solutions présentent des avantages comme des inconvénients. Alors, pour ou contre la maison de retraite ? Avec ou sans téléassistance, nous vous aidons à faire le bon choix entre maison de retraite et maintien à domicile !

Maison de retraite : quelles sont les options ?

Comment décider du maintien à domicile ? Avant de prendre une telle décision, il est nécessaire de peser toutes vos options. Le terme maison de retraite englobe de nombreux types de structures adaptées aux seniors :

  • centre d’accueil de jour (CAJ) ;
  • EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ;
  • résidence autonomie (foyer logement ou MARPA) ;
  • résidence services ;
  • pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ;
  • unité d’hébergement renforcé (UHR) ;
  • unité de soins de longue durée (USLD).

Pour ou contre la maison de retraite ?

Les avantages

Faire une liste pour ou contre la maison de retraite permet d’avoir du recul sur la situation. En effet, les établissements spécialisés ont aussi des avantages ! Premièrement, ils permettent d’établir des contacts sociaux grâce aux nombreuses activités organisées pour les résidents : après-midi jeux, animations créatives, activités physiques légères, etc. L’objectif ? Favoriser les interactions entre les personnes âgées et le personnel soignant pour briser la solitude du senior. De plus, ces structures proposent des services 100 % adaptés aux besoins des personnes non autonomes, avec possibilité de souscrire des options supplémentaires comme la visite d’un kinésithérapeute ou des soins. Les maisons de retraite sont sécurisées et surveillées, avec du personnel disponible 24 heures sur 24.

Les inconvénients

Mais placer un proche en maison de retraite n’est pas toujours la décision la plus facile à prendre. Pour commencer, le prix d’un établissement médicalisé est à considérer : il varie selon l’établissement, la région et la durée du séjour. Pour connaître la solution la plus avantageuse, il faut comparer avec le prix du maintien à domicile. Le senior doit également quitter son foyer et sa maison, l’endroit où il possède tous ses repères et ses habitudes. Une maison de retraite peut sembler froide et impersonnelle en comparaison.

Comment choisir entre maison de retraite et maintien à domicile ?

Le degré d’autonomie de la personne

Pour peser le pour et contre de la maison de retraite, il faut tenir compte du degré d’autonomie de la personne âgée. Si elle souhaite rester chez elle, le maintien à domicile est-il possible ? Préparer ses repas sans risque, se déplacer en toute sécurité, assurer les actes d’hygiène : ce sont autant de gestes simples du quotidien qu’il faut pouvoir faire seul. La grille AGGIR permet justement de classer le niveau d’autonomie des personnes âgées pour déterminer si une aide à domicile est nécessaire, voire le placement en maison de retraite.

L’état du logement et ses équipements

Dans le pour et contre de la maison de retraite, la présence de tous les équipements et accessoires nécessaires fait pencher la balance vers le “pour”. Toutefois, des travaux d’adaptation du logement sont également possibles pour convenir à une mobilité réduite, et un manque d’agilité. Ces travaux permettent au senior de demeurer chez lui sans danger, dans un espace pratique et sécurisé. Il peut s’agir d’une simple réorganisation ou d’un chantier plus lourd.

L’envie et les souhaits du senior

Évidemment, il faut tenir compte des souhaits de la personne concernée, c’est-à-dire le senior lui-même ! La maison de retraite n’est pas forcément une solution “par défaut” : parfois, il n’est raisonnablement pas possible de faire du maintien à domicile. Afin de compléter votre liste de pour et contre de la maison de retraite, demandez à votre proche âgé s’il se sent seul, s’il accorde beaucoup d’importance à son logement ou à son quartier, s’il a envie d’aller dans un endroit où il peut retrouver autonomie et liberté, etc. C’est une décision qui doit se prendre collectivement.

La situation des proches aidants

Enfin, le dernier critère qui impacte le choix entre maison de retraite ou maintien à domicile, c’est la question de la situation de la famille et des proches aidants. Il faut être en mesure de rendre facilement visite à la personne et de lui accorder du temps, ou bien d’avoir les ressources financières pour avoir recours à des professionnels de services à la personne. Il est également possible d’héberger son proche âgé chez soi si les conditions le permettent.

Bien communiquer sur la solution du placement en EHPAD

Peu importe que vous soyez pour ou contre la maison de retraite, il convient de présenter cette solution dans sa globalité à la personne âgée, en toute transparence. Il est aussi possible que le placement en Ehpad soit la meilleure option après une chute, un malaise ou encore une dégradation de l’état de santé de la personne, et il faut éviter au maximum d’essuyer un refus. Il est parfaitement normal que vous vous sentiez coupable, mais vous pouvez prendre le temps d’expliquer la situation à la personne âgée. Expliquez-lui qu’elle sera encadrée et en totale sécurité en Ehpad, avec les soins nécessaires. Elle pourra faire de nouvelles rencontres avec les autres résidents. L’idée, c’est de la préparer et de la rassurer au maximum concernant ce choix de structure.

Il est souvent difficile de peser le pour et contre de la maison de retraite, mais c’est une étape indispensable pour déterminer la solution qui convient le mieux à votre proche âgé : le maintien à domicile ou l’Ehpad. Si la personne âgée peut encore rester vivre à domicile, sécurisez son logement avec une solution de téléassistance Filien Online et son détecteur de chute automatique !

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Quels sont les avantages d'une maison de retraite ?

    Les avantages de la maison de retraite sont les suivants :

    • Profiter d’un suivi médical rigoureux et de qualité
    • Bénéficier de la présence sécurisante d’un médecin et d’infirmières
    • Vivre dans un cadre adéquat et un environnement adapté aux conditions de vie des personnes non autonomes
    • Avoir accès à des prestations variées (animations, ateliers, sorties, activités sportives, etc.)
    • Briser la solitude et entretenir une vie sociale avec les autres résidents
  • Quels sont les inconvénients d'un EHPAD ?

    Les établissements médicalisés présentent quelques inconvénients :

    • Un prix plus important, surtout dans les Ehpad privés
    • Des repas parfois industriels pour une meilleure rentabilité
    • Un service peu personnalisé avec beaucoup de résidents
    • Un manque de place dans certaines régions (Île-de-France et PACA) avec de longues listes d’attente
    • La nécessité de déménager de son logement
  • Pourquoi les personnes âgées ne veulent pas aller en maison de retraite ?

    Une personne âgée a souvent peur d’aller en maison de retraite, car elle ne veut pas être délaissée et ne plus voir sa famille. Souvent, il s’agit plutôt d’un manque d’informations concernant la structure médicalisée que d’une réelle réticence. Elle peut aussi être attachée à son domicile et désirer vieillir chez elle, tout en déniant sa perte d’autonomie et ses soucis de santé. La question du budget peut également être un frein.

  • Pourquoi mettre ses parents en maison de retraite ?

    Le placement en maison de retraite peut être une solution pour un parent âgé qui souffre de vivre seul ou bien qui n’est plus en mesure de réaliser les tâches de la vie quotidienne en toute sécurité. En partant vivre en Ehpad, la personne âgée peut bénéficier d’un accompagnement sur-mesure relatif à sa perte d’autonomie et d’un cadre de vie sécurisant.