Vieillir chez soi, c’est la volonté de beaucoup de personnes âgées ou handicapées. Toutefois, cette possibilité n’est pas toujours la plus adaptée puisque de nombreuses conditions doivent être réunies. Comment savoir quand le maintien à domicile n’est plus possible ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, comme la téléassistance ? 

Le maintien à domicile, l’option la plus plébiscitée

À choisir entre maison de retraite ou maintien à domicile, près de 83 % des Français préfèrent rester vivre chez eux si c’est possible. Le maintien à domicile permet aux personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie de vieillir dans le confort de leur foyer. Toutefois, pour assurer le bien-être et la sécurité du senior, il faut parfois faire appel à des professionnels de santé et adapter le logement, ce qui représente un certain coût. Malgré les aides de l’État et des financements sociaux, il existe des situations où le maintien à domicile n’est plus possible ou n’est plus conseillé.

À partir de quand le maintien à domicile n’est plus possible ?

Une adaptation du logement difficile

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, c’est souvent à cause d’une inadaptation du logement vis-à-vis de la perte d’autonomie de la personne âgée. Par exemple, ne pas pouvoir se déplacer en fauteuil roulant ou encore vivre dans un appartement sans ascenseur. Il faut alors soit changer de domicile, soit partir en établissement spécialisé. À savoir que pour placer un proche en maison de retraite, il faut toujours obtenir son consentement.

Un état de santé dégradé et fragile

Le maintien à domicile va régulièrement de pair avec des soins médicaux ou des services à domicile pour accompagner le senior et garantir sa santé physique. Mais si ce dernier commence à avoir besoin de soins trop importants ou trop fréquents, le placement en établissement spécialisé peut être plus pertinent. Les soins infirmiers à domicile sont possibles, mais cela exige une coordination complexe entre tous les intervenants. De plus, dans le cas d’une santé instable, de troubles cognitifs importants ou d’un état physique fragile, les médecins recommandent souvent l’installation en établissement médicalisé.

De faibles ressources financières

Le prix du maintien à domicile ne doit pas être négligé. Il existe toutefois de nombreuses aides financières pour accompagner les foyers modestes à assurer les coûts des prestations à domicile, comme l’APA ou la PCH. Mais ces financements sont encore méconnus de beaucoup de personnes, avec un système d’éligibilité parfois complexe. Pour savoir s’il est plus intéressant de rester chez vous, d’aller en EHPAD ou en MARPA, comparez le coût d’un placement en établissement spécialisé et celui de votre maintien à domicile : vous saurez ainsi ce qui est le plus rentable !

Comment favoriser le maintien à domicile ?

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, on ne s’acharne pas. Mais heureusement, il existe toujours des solutions pour les personnes en situation de dépendance qui désirent rester chez elles. Pour cela, il faut que de nombreuses conditions soient réunies, comme l’état de santé, un entourage familial et social, la sécurité du logement ou encore des ressources financières. Parmi les principales options qui favorisent le maintien à domicile, on retrouve :

  • l’installation d’équipements (barre d’appui, banc de douche, tabouret, etc.) ;
  • les travaux d’adaptation du logement ;
  • les aides à domicile (aide ménagère, aide aux repas, aide au coucher et au lever, etc.) ;
  • la téléassistance pour la sécurité ;
  • l’intervention des proches aidants.

Il est donc possible de rester vivre à domicile très longtemps et dans d’excellentes conditions, à condition que cela ne nuise ni à la santé ni à la sécurité de la personne âgée ou en situation de handicap. Quand le maintien à domicile n’est plus possible, il ne faut pas forcer. Mais avec des solutions comme la téléassistance Filien Online, repoussez votre départ en maison de retraite : avec notre détecteur de chute automatique, bénéficiez d’une assistance 24h/24 en cas de problème. Découvrez les services de téléassistance Filien Online en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Quelles sont les limites du maintien à domicile ?

    Quand le maintien à domicile n’est plus possible, c’est souvent dû à une pathologie sévère, un logement inadapté, un handicap lourd, des soucis financiers ou la nécessité d’une surveillance 24h/24 sur une longue période.

  • Comment garder une personne dépendante à domicile ?

    Pour qu’une personne en situation de perte d’autonomie puisse rester vivre chez elle aussi longtemps que possible, plusieurs solutions s’offrent à elle et à ses proches aidants :

    • la téléassistance ;
    • des travaux d’adaptation du logement ;
    • des aides à domicile ;
    • des soins infirmiers (SSIAD) ;
    • des services d’hospitalisation à domicile (HAD) ;
    • l’accompagnement quotidien d’un proche.
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles l'accompagnement à domicile devient une priorité pour le gouvernement ?

    La loi ASV (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement) traduit la volonté de l’État de mieux accompagner les seniors en perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile. Cette loi vise à anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de mieux répondre aux attentes des seniors en matière de logement, de transports, de vie sociale et d’accompagnement.

  • Pourquoi favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

    Le maintien à domicile offre de multiples avantages, le premier étant de rester dans le confort de sa maison, ce qui apporte confiance, sérénité et stabilité. La personne âgée peut conserver toutes ses habitudes et ses repères, ce qui favorise son bien-être physique et mental. De plus, cela évite l’emménagement en maison de retraite, une solution généralement plus coûteuse.