L’incontinence touche plus de 3 millions d’hommes et de femmes. Cette pathologie augmente avec le vieillissement et atteint plus fréquemment les personnes âgées.

Au-delà de la rééducation, il existe une solution efficace pour y faire face : la protection incontinence pour personnes âgées. Avec elle, les fuites urinaires ne gâchent plus la vie des seniors ! A travers notre guide, découvrez les différents modèles et trouvez le produit le mieux adapté.

Les critères importants pour choisir une protection incontinence pour personnes âgées

L’incontinence, ou perte involontaire d’urine, peut avoir des effets néfastes sur la vie sociale. C’est pourquoi il est important de recourir à une protection incontinence pour personnes âgées. Il existe une multitude de modèles avec des critères de taille ou encore de capacité d’absorption différents. Décryptage.

Définir l’intensité des fuites urinaires

On peut classer l’incontinence selon 3 degrés :

  • Légère: petite fuite urinaire soudaine arrivant pendant un effort, lorsqu’on éternue, etc.
  • Modérée: caractérisée par un besoin d’uriner urgemment et généralement due à un relâchement des muscles de la vessie. Ces fuites sont difficilement gérables par le senior.
  • Forte: touchant les personnes âgées dépendantes ou alitées qui ne peuvent se retenir d’uriner.

Pour l’incontinence légère, la protection incontinence pour personnes âgées idéale est la protection anatomique. Existant en différentes tailles et capacités d’absorption, elle s’insère facilement dans le sous-vêtement. La marque Tena a d’ailleurs sorti des modèles de couleur noire ou blanche pour passer plus inaperçu. C’est une protection amovible, elle peut donc être changée en toute autonomie.

Pour l’incontinence légère à modérée, il existe les couches pour adultes. Adaptées aux seniors mobiles, elles doivent être positionnées dans un slip de maintien spécifique pour plus de confort.

Pour l’incontinence modérée à forte il existe :

  • Le slip absorbant: un modèle très polyvalent avec une taille variant du XS au XXXL et une capacité d’absorption s’adaptant à l’abondance des fuites urinaires.
  • Les changes complets: l’une des protections incontinence pour personnes âgées offrant le plus de sécurité. En plus, les bandes adhésives placées de chaque côté de la taille permettent de les ajuster correctement.

Les protections anatomiques, couches pour adultes, slips absorbants et changes complets les plus répandues sont Tena et Ontex. D’ailleurs, Tena et Ontex ont commercialisé des accessoires complémentaires tels que des crèmes protectrices.

Une protection adaptée au senior

Il faut aussi se poser des questions sur le style de vie et la morphologie du senior pour trouver la protection incontinence pour personnes âgées adaptée :

  • Est-il mobile? Pour les personnes ayant des activités en extérieur, les protections anatomiques ou certains modèles de couches pour adultes fines sont conseillés et restent discrets, contrairement aux changes complets.
  • Modèle pour femme ou pour homme? Les protections sont adaptées en fonction de la morphologie masculine ou féminine, un critère à ne pas négliger.
  • Quels sont sa taille et son poids ? Attention aux irritations pouvant être causées par un slip absorbant trop petit ! Référez-vous au guide des tailles disponible sur l’emballage du produit.

Le choix d’une protection incontinence pour personnes âgées peut être difficile à vivre psychologiquement. D’autant plus que certains modèles comme les changes complets sont très liés à la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Il faut alors rassurer la personne âgée pour l’aider à passer ce cap et accepter cette protection contre les fuites urinaires.

Où trouver des protections incontinence pour les seniors ?

On peut en trouver dans divers endroits et, pour certains, en faire l’acquisition en toute discrétion. C’est un vrai plus lorsque la protection incontinence pour personnes âgées est difficile à assumer.

Des protections disponibles en grande surface

On trouve des protections liées à l’incontinence légère dans les super / hypermarchés. Ils proposent une large gamme de protections anatomiques, notamment Tena qui est la marque la plus répandue en grande surface. Cependant, il n’est pas évident d’acheter sa protection incontinence pour personnes âgées en supermarché. Ceci reste peu discret.

Trouver des protections contre les fuites urinaires en pharmacie

On se rend naturellement à la pharmacie pour acheter sa protection incontinence pour personnes âgées. Le pharmacien est une personne de confiance qui connaît déjà le senior. Il saura donc lui conseiller le produit le mieux adapté. Cependant on y trouve une gamme limitée en exposition. Il sera peut-être difficile de trouver le modèle idéal en termes de taille ou d’absorption. Mais sachez que le pharmacien peut également vous commander des modèles non exposés.

Acheter sa protection incontinence dans des magasins spécialisés

Il est aussi possible d’acheter ses protections pour incontinence dans des magasins de matériel médical. Ils possèdent toutes les gammes de protections du slip aux changes complets. Leur gros atout ? Il y aura toujours un vendeur pour conseiller sur la protection incontinence pour personnes âgées la mieux adaptée en fonction de la taille ou encore du niveau d’absorption dont a besoin le senior.

Faire l’achat de ses protections en ligne

Internet est l’un des canaux d’achat privilégié des français. Et pour cause, l’acquisition de slips absorbants et autres dispositifs s’y fait en toute discrétion. Avec des prix défiant toute concurrence, il est cependant courant de recevoir un type de protection incontinence pour personne âgées non adapté à son besoin. En effet, il est difficile de se faire une idée de la taille ou du niveau d’absorption idéal sans les conseils d’un expert.

Acheter sa protection pour incontinence en ligne

Comment se faire rembourser ses protections urinaires ?

Pour les personnes atteintes d’incontinence forte, le prix d’achat des protections incontinence pour personnes âgées peut atteindre 300 euros mensuellement : une dépense non négligeable, en particulier pour les petites retraites.

En France, il existe de nombreuses aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment pour améliorer le confort de vie des seniors atteints d’incontinence :

  • La Caisse primaire d’assurance maladie peut, sous conditions, participer aux dépenses liées aux protections urinaires.
  • Le Conseil départemental si le senior est bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap).
  • La Mutuelle qui, pour certaines d’entre elles, remboursent tout ou partie du prix d’achat des protections, sur présentation de la facture.

Pour un senior en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le coût des protections liées à son incontinence est inclus dans son loyer mensuel.

Pour préserver l’autonomie des personnes âgées, pensez à la téléassistance !

Porter une protection incontinence pour personnes âgées n’est pas une fatalité. Il s’agit au contraire d’une solution permettant de préserver son indépendance et le lien social avec l’extérieur.

Il existe d’ailleurs d’autres solutions permettant de retarder le placement en EHPAD de quelques années, comme la téléassistance. C’est un service dédié au maintien à domicile et à la sécurité 24h/24. Son fonctionnement est très simple : un appui sur le bip d’assistance, porté en pendentif ou en bracelet, lance un appel d’alerte vers un centre d’écoute disponible jour et nuit. Une équipe de professionnels réceptionne cette alarme et fait rapidement intervenir les secours.

Avec un abonnement mensuel à partir de 11,45 euros après crédit d’impôt, il est très simple de s’abonner en ligne à la téléassistance Filien Online. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour souscrire directement en ligne et laissez-vous guider !

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Comment bien choisir sa protection incontinence pour personnes âgées ?

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix au niveau de sa protection incontinence pour personnes âgées. Il est nécessaire de définir l’intensité des fuites urinaires et de choisir des protections adaptées au style de vie et à la morphologie du senior.

  • Où peut-on acheter des protections contre l’incontinence urinaire ?

    Il existe de nombreux endroits où l’on peut faire l’acquisition de sa protection incontinence pour personnes âgées. Chacun d’entre eux possède une large gamme avec des prix, tailles et niveaux d’absorption variés :

    • Les grandes surfaces ;
    • Les pharmacies ;
    • Les magasins de matériel médical ;
    • Les sites internet spécialisés.
  • Comment se faire rembourser ses protections contre l’incontinence ?

    Plusieurs organismes peuvent prendre en charge le coût des protections incontinence pour personnes âgées, parmi eux :

    • La Caisse primaire d’assurance maladie, sous conditions ;
    • Le Conseil départemental dans le cadre de l’APA ou la PCH ;
    • Certaines mutuelles.