Entretenir et entraîner sa mémoire se pratique tout au long de sa vie et plus particulièrement après 60 ans. Pour préserver son « capital-cerveau » et même retarder l’apparition de troubles cognitifs, avec l’avancée en âge, on recourt la plupart du temps aux exercices de mémoire pour personnes âgées. Qu’ils soient à imprimer, à faire en ligne ou encore sur tablette, ces activités stimulent le cerveau et améliorent les capacités cognitives tout en gardant un esprit ludique.

Alors… Il serait vraiment dommage de s’en passer ! Découvrez ici notre guide complet sur les exercices de mémoire pour personnes âgées en allant des jeux à imprimer à la maison aux animations en atelier tout en passant par les activités en ligne.

Le décryptage des exercices de mémoire pour personnes âgées

Retrouvez tout au long de cet article tout ce que vous devez savoir pour choisir les exercices de mémoire pour personnes âgées adaptés à vos besoins ou ceux de votre proche. Toutes les questions qui vous aideront dans cette démarche sont abordées : pourquoi avoir recours à ces exercices pour seniors ? Quels sont-ils ? Combien ça coûte ? etc.

Notre guide est là pour vous aider à faire le bon choix dans un univers très varié aux multiples activités à destination des seniors.

Pourquoi faire appel à ces exercices ?

Il existe plusieurs facteurs déclencheurs pour faire appel à ces exercices de mémoire pour personnes âgées :

  • L’avancée en âge. A partir de 60 ans, il est de plus en plus courant de prendre soin de soi avec une activité physique et de sa mémoire avec des activités de stimulation cognitive.
  • Favoriser la vie sociale. Lorsque ces exercices s’effectuent en famille ou en groupe au cours d’animations en atelier, ils contribuent à créer ou améliorer son réseau social et par conséquent son confort de vie.
  • L’état de santé. L’activité mentale protège le cerveau. Bien souvent, on conseille d’avoir recours à ces exercices pour stimuler les capacités cognitives des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ou votre proche faites appel à des exercices de mémoire pour personnes âgées, il est important de garder à l’esprit que ceci doit rester un moment agréable. Il ne faut en aucun cas se forcer, en particulier lorsque votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre forme de démence. Les effets de ces activités de stimulation cognitive pourraient être contraires à ceux espérer.

Les 5 bienfaits de ces exercices

Les bienfaits de ces exercices de mémoire pour personnes âgées sont nombreux. Cependant, nous avons souhaité en retenir 5 principaux, utiles pour vous guider dans vos choix :

  • Rajeunir le cerveau. Avec l’âge, le cerveau se fatigue, tout comme le corps qui subit les effets du vieillissement. L’atout numéro 1 de ces exercices, en dehors d’anticiper un éventuel déclin cognitif, est qu’ils ont la capacité d’améliorer la santé de notre cerveau en le faisant rajeunir de plusieurs années.
  • S’entrainer en s’amusant. Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est primordial que ces activités conservent un esprit ludique, sous forme de jeux. Garder son âme d’enfant avec toute l’insouciance qui l’accompagne est primordial pour chaque personne, même âgée.
  • Conserver un esprit vif. Ils amplifient nettement les capacités de réflexion des seniors.
  • Déceler un trouble de la mémoire. Dans certains cas, ils permettent de déceler des dysfonctionnements des fonctions cognitives. C’est un signe pouvant être avant-coureur de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie apparentée par exemple.
  • Préserver l’autonomie des personnes âgées. On le sait moins : stimuler son cerveau et sa mémoire favorise l’autonomie et l’indépendance. On se responsabilise en décidant de ne plus s’appuyer sur quelqu’un d’autre. Et on (re)prend confiance en soi et dans la vie en se fixant des buts au quotidien.

Les différents jeux et exercices pour seniors

Là encore nous avons souhaité dresser une liste non exhaustive des différents jeux et exercices de mémoire pour personnes âgées. N’hésitez pas à faire votre choix en fonction de la situation de la personne (a-t-elle une imprimante, un accès à Internet… ?) ou encore de son état de santé (maladie d’Alzheimer, troubles de la mémoire, déficit d’attention / de concentration…). Et, si jamais vous ne faites pas le choix adapté du premier coup, sachez que notre guide sur les exercices de mémoire pour personnes âgées sera toujours là pour vous aiguiller de nouveau.

Les jeux

Parmi les exercices de mémoire pour personnes âgées les plus connus, on recense les jeux de mémoire. Mots fléchés, mots croisés, sudoku ou autres quiz sont autant d’outils servant à stimuler notre cerveau. On les trouve en nombre dans le journal quotidien ou les magazines et revues spécialisées. Les jeux de société comme le Scrabble contribuent également aiguiser la mémoire et la réflexion.

Les exercices à imprimer

Lorsque le senior ou l’un de ses proches a accès à Internet et possède une imprimante, il peut se rendre sur tout un tas de sites web proposant des fiches à imprimer avec des exercices de mémoire pour personnes âgées. Disposant de niveaux de difficulté différents et des corrections, certains proposent même des mises à jour régulières de ces jeux, histoire de stimuler ses capacités cognitives tout au long de l’année ! D’ailleurs, si vous avez des idées pour créer vos propres exercices de mémoires, n’hésitez pas à les coucher sur le papier ou même à les partager autour de vous et sur le web.

Les exercices de mémoire en ligne

Vous avez plutôt envie de stimuler votre cerveau à votre rythme ? Dans ce cas, préférez des jeux de mémoire pour seniors sur des sites dédiés. La plupart d’entre eux s’adressent à tous les publics : enfants, adultes et personnes âgées. On y trouve diverses activités comme le calcul, la mémorisation d’images ou encore les associations de couleurs.

Les applications pour stimuler la mémoire

Vous êtes plutôt « hyper connecté » et possédez un smartphone ou une tablette ? Alors les applications proposant des exercices de mémoire pour personnes âgées sont faites pour vous ! Ces jeux virtuels combinant entraînement cérébral et amusement restent toujours sous la main que vous soyez à domicile, dans les transports ou en vacances.

Les animations au cours des ateliers mémoire

Les ateliers mémoire regroupent des animations dédiées aux personnes âgées et seniors en situation de handicap résidant dans des EHPAD, résidences autonomie et autres établissements spécialisés. Ils sont généralement dispensés par des animateurs ayant reçu la formation adéquate. Au cours de ces ateliers, les participants expérimentent en petits groupes des exercices de mémoire pour personnes âgées, des jeux développant la stimulation cognitive et toute autre animation adaptée. Ce sont de véritables moments de convivialité au cours desquels les seniors partagent des instants de vie et se créent de futurs souvenirs.

Quel est le coût des exercices de mémoire pour personnes âgées ?

Cette question vous trotte forcément dans la tête à un moment donné de votre lecture… Et c’est tout à fait légitime. Le coût des exercices de mémoire pour personnes âgées varie généralement d’un support à un autre. En effet, imprimer votre exercice ou vous exercer à vos jeux favoris sur tablette a un coût différent… Explications :

Les jeux et exercices gratuits

On classe dans cette catégorie tous les jeux de mémoire pour seniors que vous trouverez en ligne sur des sites web et dans des magazines distribués gratuitement (dans votre pharmacie, votre CCAS…). Néanmoins, il est important de rester vigilant vis-à-vis des sites qui proposent les premiers exercices gratuits, puis font payer les suivants. N’hésitez pas à bien parcourir les différentes pages à la recherche d’informations concernant un coût éventuel.

D’autre part, le coût des animations proposées au cours des ateliers mémoire sont la majorité du temps comprises dans le prix de l’hébergement mensuel en EHPAD ou autre établissement spécialisé.

Les jeux de mémoire payants

Cette catégorie regroupe :

  • La grande majorité des applications proposant des exercices de mémoire pour personnes âgées. Ces jeux, disponibles sur smartphone et tablette, proposent soit un abonnement mensuel, soit un coût à l’achat.
  • Les jeux que l’on retrouve dans les magazines mensuels ou les journaux quotidiens.

Certains seniors se tournent même vers les jeux vidéo, disponibles sur les consoles de salon et consoles portables. Véritables supports intergénérationnels, ils participent à stimuler le cerveau avec une immersion quasi-totale. C’est une activité bénéfique pour la santé qui sollicite les capacités cognitives et dans certains cas, physiques. Les jeux sur consoles doivent toujours être utilisés à bon escient dans un objectif continu de stimulation et de mémorisation. Il faut savoir rester prudent afin de ne pas tomber dans l’excès ou l’addiction.

Une autre solution pour favoriser encore plus l’autonomie des seniors

On a pu le voir précédemment, la pratique des exercices de mémoire pour personnes âgées favorise l’autonomie. Compter sur ses propres capacités grâce à des jeux étudiés pour faciliter la stimulation du cerveau, permet de se valoriser et d’avoir confiance en soi.

D’ailleurs, la perte de confiance en soi, tout comme la perte de mémoire, peut avoir des conséquences graves sur les seniors autant sur le plan psychologique, que sur le plan physique.  Elle peut notamment survenir suite à une chute au cours de laquelle la personne est restée longtemps au sol avant d’être secourue. Pour remédier à cette problématique, il existe les services à la personne. Parmi eux, on remarque une solution simple favorisant l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap : la téléassistance Filien Online.

C’est un système simple permettant de lancer une alerte vers un centre d’écoute disponible 24h/24. Un professionnel de la téléassistance répond rapidement à l’appel et envoie les secours adaptés. En plus, si vous êtes intéressé par ce service pour vous ou votre proche, sachez qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’aides financières, notamment un crédit d’impôt de 50%.

Pour en savoir plus sur Filien Online, n’hésitez pas à consulter ses tarifs téléassistance ou, si vous êtes convaincu, vous pouvez directement souscrire en ligne au service en cliquant sur le lien ci-dessous. C’est facile et rapide !