Chez Filien ADMR, nous avons déjà eu à répondre à cette fameuse question sur les liens entre l’ADMR et Filien. C’est simple : la téléassistance Filien ADMR fait partie intégrante des services à domicile proposés par l’association au niveau national. Il existe bien entendu plusieurs éléments de réponses pour arriver à cette évidence. C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Nous vous invitons donc à embarquer avec nous pour connaître les liens entre l’ADMR et Filien, son service de téléassistance. Mais avant toute chose, revenons sur l’histoire de cette association de services à la personne. Découvrez, de sa création à aujourd’hui, les valeurs qui animent au quotidien les bénévoles et salariés du réseau ADMR, composé de 2 700 associations locales.

L’histoire de l’ADMR : la création des services à la personne en France

L’association nationale ADMR est en quête perpétuelle d’innovations pour atteindre les mêmes objectifs depuis plus de 75 ans : aider les familles et générer de l’emploi. Et cette « grand-mère » n’a rien à envier aux jeunes car l’ADMR recense aujourd’hui 100 000 salariés, 100 000 bénévoles et plus de 720 000 personnes à travers toute la France bénéficiant de ses services.

Comment en est-elle arrivée à ces chiffres impressionnants ? Tout simplement avec beaucoup de patience, de persévérance et de motivation. Nous vous racontons ici ce qu’est l’ADMR, son origine de la zone rurale à la conquête des villes.

Que veut dire ADMR ?

Bien que cet acronyme soit aujourd’hui obsolète, ADMR signifie Aide à Domicile en Milieu Rural. Obsolète dans le sens où l’ADMR est à ce jour quasiment aussi bien implantée en zone urbaine qu’en zone rurale. Elle doit cet acronyme aux raisons de sa création en 1945 (voir ci-après). Aujourd’hui, on lui préfère « l’Association du service à domicile ».

Quelles sont les missions de l’ADMR ?

La mission principale de l’ADMR est de permettre à chaque personne de bien vivre à domicile en proposant des services d’accompagnement correspondant à tous les besoins. Pour y parvenir les associations locales mettent en œuvre :

  • Des actions de proximité pour rester au plus proche des personnes et maintenir le lien social.
  • Des actions d’écoute et de soutien visant à apporter une dimension humaine dans la prestation de service.
  • Des actions solidaires pour que chaque personne se trouve au cœur d’un équilibre stable créé par la mission des bénévoles et des salariés de l’ADMR.

Qui peut bénéficier de l’ADMR ?

Tout le monde ! La mission du réseau ADMR est claire : l’accompagnement de chaque personne de sa naissance à sa fin de vie. Pour y parvenir, elle met en place différents services à la personne faits pour tous et assurés par les professionnels (auxiliaires de vie, infirmiers, aides-soignants, etc.) de ses associations :

  • Enfance et parentalité : garde d’enfants à domicile, crèches et micro-crèches, aides aux devoirs…
  • Services et soins aux seniors : ménage, repassage, livraison de repas, soins infirmiers, téléassistance, etc.
  • Accompagnement du handicap : diagnostic du domicile, aides techniques, téléassistance, ménage, repassage, etc.
  • Entretien du domicile : petit jardinage, petit bricolage, etc.

La création de l’association

L’ADMR voit le jour en 1945 : les français sortent à peine de la guerre, il faut relever le pays, notamment en zone rurale. Le tissu économique et social est à reconstruire : beaucoup d’hommes ne sont pas revenus du front et les femmes doivent faire face à la fois au travail à la ferme, à l’éducation des enfants et à l’entretien du domicile. C’est un constat qui est rapidement fait par Marie Godinot et François Romatif. Décidés à relever le défi, ces 2 pionniers créent un nouveau service : l’aide familiale rurale. Il a 2 objectifs : apporter l’accompagnement et les aides nécessaires au quotidien aux familles et créer de l’emploi. C’est dans le Rhône, à Communay très exactement, que naît la première association des aides familiales rurales. Les toutes premières « auxiliaires de vie » sont embauchées pour aider les familles dans les tâches quotidiennes.

Au fil des années, l’ADMR œuvre pour parvenir à une véritable reconnaissance des services d’aides à domicile par l’État. Elle en profite pour se diversifier dans les services : ménage, repassage, garde d’enfants et bientôt soins infirmiers. D’ailleurs, au début des années 90, l’association innove en mettant en place de nouveaux services comme la livraison de repas, l’accueil des enfants en bas âge, les petites unités de vie pour personnes âgées ou handicapées ou encore la création de sa structure de téléassistance Filien. Ce dernier service, sur lequel nous reviendrons par la suite, marque un tournant important dans la vie du réseau associatif.

Dans les années 2000, plusieurs mesures sont mises en place permettant un fort essor des services à la personne proposés par l’ADMR :

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) financée par les Conseils départementaux qui offre un meilleur accès aux services d’aides à domicile pour les personnes âgées.
  • Le Plan Borloo dont l’un des objectifs est de dynamiser l’emploi dans le secteur des services à la personne et de lutter contre le chômage et le travail au noir.
  • La Loi Borloo qui ouvre un avantage fiscal aux clients des prestataires de services à domicile agréés : une réduction d’impôt égale à 50% des dépenses annuelles.

Depuis, l’ADMR ne cesse d’œuvrer pour rester un acteur innovant et incontournable aussi bien auprès des clients bénéficiaires de ses services, qu’auprès de ses bénévoles et salariés. Ces derniers, durement touchés par la crise sanitaire du Coronavirus, ont tenu le cap et se sont mobilisés pour continuer leur mission : venir en aide aux plus fragiles.

Les valeurs de l’association du service à domicile

Être bénévole au sein du réseau ADMR consiste à avoir des missions variées au quotidien : évaluation des besoins des clients, développement de nouveaux services, gestion de personnel, installation de la téléassistance, etc. De même, être salarié ADMR signifie aussi à effectuer des tâches variées chaque jour. Par exemple :

  • Pour les auxiliaires de vie sociale, ce sont les travaux ménagers (ménage, repassage…), l’accompagnement des personnes (aide aux repas, à la mobilité, à la toilette…), etc.
  • Pour les aides-soignants ce sont les soins d’hygiène et de confort, etc.
  • Pour le personnel administratif ce sont la gestion des plannings, l’accueil des clients en association, etc.
  • Etc.

Il existe de nombreux métiers au sein de l’ADMR ! Comme pour les services, on peut dire qu’il y existe des métiers faits pour tous. Et, au-delà de ces missions quotidiennes, chaque personne qui appartient à ce réseau adhère à une éthique constituée des valeurs humaines fortes :

  • La proximité : grâce à son maillage territorial de 2 700 associations, l’ADMR peut répondre au plus près aux besoins de chaque personne, même celle qui réside dans des territoires où la désertification rurale est importante.
  • Le respect : chaque intervention au domicile est mise en œuvre tout en restant en adéquation avec le choix de vie du client. Chaque personne est unique et est en droit de vivre comme elle l’entend.
  • La solidarité : chaque client est placé au cœur d’un réseau d’entraide permettant de renforcer son lien social. « On se serre les coudes et on garde le cap ! », c’est une motivation quotidienne pour chaque bénévole et salarié de l’association ADMR.

Le fonctionnement de l’ADMR

L’organisation du réseau associatif est répartie en 3 entités distinctes :

  • Les 2 700 associations locales proposent directement les services à domicile aux clients : ménage, repassage, soins infirmiers, etc. Elles ont un rôle d’animation et de représentation auprès du grand public, des organismes locaux, etc.
  • Les 92 fédérations départementales qui fédèrent les associations de leur département et pour lesquelles elles assurent un soutien administratif et technique. Elles représentent également l’ADMR auprès des collectivités territoriales. Enfin, les fédérations se regroupent aussi en comités régionaux qui sont des lieux d’échanges sur la mise en œuvre de projets communs.
  • L’Union nationale basée à Paris. Elle fédère toutes les fédérations et associations ADMR de France. Elle agit auprès des autorités publiques en termes de communication, d’actions, d’orientation politique, etc. Elle soutient également les fédérations avec une panoplie de services comme la formation des bénévoles et salariés.

Filien, le service de téléassistance de l’ADMR

Nous avons pu le voir tout au long de l’histoire de l’ADMR, celle-ci a toujours su s’adapter aux évolutions grâce à l’innovation, tout en gardant en tête ses valeurs. C’est pourquoi, dans les années 80, l’association du service à domicile décide de se lancer dans une aventure un peu plus « connectée ». Elle lance son propre service de téléalarme, totalement complémentaire à l’aide humaine apportée par ses bénévoles et salariés. C’est ainsi que naît Filien ADMR !

La téléassistance Filien : naissance d’un outil technologique au service de l’humain

L’ADMR et son service de téléassistance Filien, c’est une aventure de plus de 30 ans ! Filien a été créé en 1988 par une poignée de fédérations départementales ADMR de l’Est. C’est un service qui sécurise 24h/24 à domicile les personnes âgées, en situation de handicap ou dépendantes en leur permettant de déclencher facilement une alerte. Comment ? Grâce à un bip d’assistance à porter en médaillon ou bracelet connecté à un boitier téléphonique. Lorsque la personne chute ou est victime d’un malaise, elle presse le bouton de son bip pour entrer en relation avec le centre d’écoute Filien ADMR disponible 24h/24 qui lui apporte l’aide adaptée.

Qualité de service et innovation

Tout au long de ces années, l’ambition de la téléassistance Filien est de proposer une haute qualité de service à ses abonnés. Elle s’engage dans une démarche forte et obtient la certification NF Service « téléassistance à domicile », véritable reconnaissance de son action et de l’implication des associations ADMR ayant intégré son périmètre de certification. D’ailleurs, les abonnés à la téléassistance Filien se déclarent satisfaits de la prestation à plus de 99 % !

Se positionnant en tant que pionnier, Filien ADMR innove en 2008 et devient le premier prestataire en France à lancer un service de téléassistance mobile. Il permet d’alerter son centre d’écoute en cas de problème avec un boitier muni d’un GPS : celui-ci localise la position de l’abonné. Cette innovation permet donc d’être sécurisé dans ses déplacements, en plus de l’être à domicile ! Aussi, en 2017, elle lance un service de domotique pour personnes âgées appelé Filien Habitat. Cette solution connectée est composée de détecteurs de mouvement permettant d’analyser l’activité de la personne, tout en respectant sa vie privée. En plus, ils détectent les suspicions de chute et envoient automatiquement une alerte au centre d’écoute. Il s’agit surtout d’une téléassistance dédiée aux personnes âgées ou en situation de handicap ne souhaitant pas porter le bip d’assistance classique.

Le lien entre l’ADMR et Filien, son service de téléassistance

Après vous avoir présenté nos 2 entités, il est tout à fait logique de répondre enfin à cette question « Qu’est-ce que l’ADMR pour Filien ? ». Si vous avez lu l’ensemble de cet article, vous savez désormais que la téléassistance Filien a été créée par l’ADMR en 1988. C’est une structure du réseau associatif à part entière. Aujourd’hui, après des liens forts qui se sont tissés au fil des ans, une grande majorité des associations locales ADMR de France proposent et s’occupent de toutes les interventions concernant le service de téléassistance Filien. De la mise en service du matériel à sa reprise, les Responsables installateurs des associations, qu’ils soient bénévoles ou salariés, ont à cœur de venir en aide auprès de chaque personne bénéficiaire.

Le Responsable installateur du service

Lorsque vous habitez une commune desservie par une association ADMR proposant la téléassistance Filien, alors la mise en service du système à votre domicile est effectuée par un Responsable installateur. Cette personne, bénévole ou salarié de l’association, est très ancrée dans le tissu local. C’est un véritable gage de proximité garantissant des interventions dans les meilleurs délais.

Son adhésion à l’ADMR est avant tout motivée par son envie d’aider les autres. D’ailleurs, ce goût pour l’entraide l’amène généralement à un investissement sans égal pour satisfaire les besoins et la sécurité des abonnés à la téléassistance ADMR. Voici quelques exemples d’accompagnement dont il peut faire preuve :

  • Une personne souhaite s’abonner au service, mais ne possède qu’un seul aidant de proximité. Le Responsable installateur n’hésitera pas à rencontrer ses voisins ou encore le Maire de la commune pour trouver une autre personne d’accord pour intervenir en cas de déclenchement de la téléassistance.
  • Régulièrement, il réalise des visites de convivialité pour s’assurer que la personne n’a pas de besoin supplémentaire et qu’elle aura le réflexe de se servir du service en cas de chute ou de malaise.

Il s’occupe de toutes les interventions liées à la téléassistance, de son installation à la reprise du matériel en cas de résiliation, en passant par sa maintenance. C’est l’un des principaux piliers du service, participant à l’amélioration de la qualité de vie sociale de chaque abonné.

Un accompagnement à 360° à domicile

L’ADMR propose une gamme complète de services à la personne : ménage, repassage, soins infirmiers, livraison de repas, etc. Lorsqu’une personne y souscrit et qu’elle s’abonne en plus à son service de téléassistance Filien, elle est garantie d’être placée au cœur d’un dispositif complet d’accompagnement à domicile. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être client de l’ADMR pour s’abonner à son service de téléassistance.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier ou faire bénéficier votre proche de cet accompagnement offert par l’ADMR, n’hésitez pas à vous rendre sur le site national de l’Association d’aide à domicile. Et, si vous désirez recevoir des informations complémentaires ou directement souscrire à son service de téléassistance mis en service chez vous par un Responsable installateur ADMR, cliquez sur le bouton ci-dessous. Le devis est gratuit. L’ADMR, c’est une gamme de services faits pour tous !