Vous souvenir du prénom d’une connaissance vous demande beaucoup de concentration ? Vous trouvez que vous manquez d’attention et êtes toujours à la recherche de vos clés ou de vos lunettes ? Vous avez sans doute besoin de renforcer votre mémoire, une faculté cérébrale bien particulière. Plébiscités par tous, y compris le corps médical, les jeux cérébraux pour seniors représentent un avantage indéniable pour stimuler sa mémoire de façon ludique !

Praticables à tout âge (enfants, adultes ou seniors), ils participent efficacement à la stimulation cognitive. Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs exercices gratuits pour entraîner votre cerveau à n’importe quel moment de la journée, seul, en famille ou entre amis.

Pourquoi un senior doit-il stimuler sa mémoire ?

Les jeux et les exercices de mémoire pour personnes âgées en général sont un excellent moyen d’entretenir sa mémoire. En plus, ils favorisent la stimulation des fonctions cognitives tout en s’amusant et font travailler l’attention et la concentration, véritables bases de la mémorisation.

Tout au long de notre vie, notre cerveau retient des informations. Cependant, avec l’avancée dans l’âge, ses capacités ont tendance à diminuer. Ce phénomène s’apparente davantage à un manque de stimulation de la mémoire qu’à une dégénérescence des cellules du système cérébral. Mais rien n’est irréversible ! Travailler sa mémoire permet de lutter contre la perte d’autonomie chez les personnes âgées et le vieillissement cérébral. En plus, un entraînement régulier protège le cerveau et évite l’apparition de maladies neurodégénératives ou de démence, type maladie d’Alzheimer. Il vient également en aide aux personnes ayant été victimes d’une attaque cérébrale (ou AVC) lors de leur période de rééducation qui les accompagne dans la réappropriation de leur mémoire.

Lorsque les jeux cérébraux pour seniors sont pratiqués de façon collective (dans un club, entre amis, lors d’ateliers, etc.), ils favorisent la vie sociale. Jouer, tout en discutant est un véritable atout pour entretenir la santé de votre cerveau !

Les 4 meilleurs entraînements gratuits

Voici notre sélection des meilleurs jeux cérébraux pour seniors à retrouver dans vos magazines, journaux, en ligne ou encore sur votre smartphone. Que ce soit seul, en famille ou avec vos amis, ls vous aideront à améliorer vos capacités de façon ludique !

Les mots fléchés

Cette petite grille est le jeu pour personnes âgées (mais pas que) le plus connu ! Son principe est simple : placer des mots dans la grille à l’aide de définitions. En plus, ce type d’exercice vous permet de vous cultiver facilement.

Les mots croisés

Son principe est identique aux mots fléchés, à l’exception que la grille est chiffrée et qu’elle se complète de façon horizontale et verticale.

Le sudoku

Sans doute l’entraînement cérébral le plus en vogue ces dernières années. L’objectif de ce jeu cérébral pour seniors est de remplir une grille avec des chiffres allant de 1 à 9. A l’image des jeux cités précédemment, cet exercice de logique propose des niveaux différents allant de débutant à expert.

L’application « Entraine ton cerveau »

De plus en plus de seniors possèdent des smartphones. C’est une véritable aubaine car certaines applications ont le mérite de stimuler les fonctions cognitives. Nous avons retenu « Entraine ton cerveau – Jeux de mémoire » de Senior Games, un éditeur de jeux pour adultes et seniors. Ses 8 exercices sont gratuits, moyennant quelques publicités à regarder. Il est possible de les supprimer en payant 2,49 euros par jeu.

Des activités dans votre vie de tous les jours pour exercer votre mémoire !

Tout peut être prétexte à stimuler votre mémoire au quotidien comme :

  • lire un article ou regarder un documentaire pour échanger ensuite avec vos proches,
  • bouquiner d’anciens livres que vous aviez mis de côté pour vous remémorer les histoires,
  • jouer aux cartes (les paires, memory…) avec vos petits-enfants,
  • faire des calculs lorsque vous faites vos courses,
  • tenir un journal intime pour y noter certains passages de votre vie,
  • etc.

Gardez à l’esprit qu’au-delà des jeux cérébraux pour seniors, entretenir sa mémoire passe également par un mode de vie sain quel que soit votre âge : ne pas abuser de l’alcool, pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur.

Découvrez les jeux cérébraux pour personnes âgées

Des techniques pour développer sa capacité à mémoriser

Nous l’avons vu précédemment : si vous ne prenez pas soin d’entretenir votre mémoire, elle peut s’user prématurément, notamment avec le vieillissement cérébral. En complément des jeux cérébraux pour seniors, voici 4 techniques de mémorisation qui améliorent votre capacité d’apprentissage. L’idée est que les informations s’ancrent plus facilement dans votre cerveau grâce à des associations. Et surtout, gardez en ligne de mire que tout ceci doit se faire de façon divertissante, sans devenir une contrainte !

  • La phrase rythmique pour retenir, par exemple, la date d’anniversaire d’une personne ayant marqué l’histoire. Louis XIV a été sacré roi en 1643, on retiendra alors « En seize cent quarante trois, Louis XIV est fait roi ».
  • La phrase mnémotechnique pour retenir une suite de mots très utile lors d’une évaluation scolaire par exemple. On retiendra les 7 conjonctions de coordination avec « Mais où est donc Ornicar ? » (Mais, ou, et, donc, or, ni, car).
  • Le palais mental pour renforcer la capacité d’une personne à retenir un discours. Il consiste à visualiser un lieu familier et associer un élément de ce lieu à une information à retenir. Ensuite, il faudra parcourir ce chemin dans l’ordre. Vous pouvez aussi appliquer cette technique avec une histoire.
  • L’expérimentation consiste à vivre ce que l’on souhaite mémoriser. Si vous lisez des livres ou des poésies où l’histoire se déroule dans un lieu, essayez de vous y rendre !

Avec ces techniques, vous deviendrez un champion de la mémoire et brillerez devant vos proches ou lors de vos ateliers ! Et pour vous encourager et voir votre évolution, pensez à faire une auto-évaluation régulière.

Accompagner une personne présentant des pertes de mémoire

Chez les seniors, la perte de mémoire est fréquente. Malheureusement, elle s’apparente parfois à une démence comme la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études indiquent que nous ne sommes pas tous égaux face à ce trouble. En effet, les personnes ayant toujours conservé une activité intellectuelle, que ce soit lorsqu’elles étaient enfants et adultes, créent une « réserve cognitive ».  Il s’agit d’une protection du cerveau liée à l’activité intellectuelle quelle qu’elle soit : jeux de cartes, participation à des ateliers de lecture, etc.

Au-delà de cette « réserve cognitive », voici quelques conseils vous permettant d’accompagner au mieux votre proche présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer :

  • Pour stimuler sa mémoire auditive, n’hésitez pas à exprimer tout haut chacune de vos actions, comme « je pose tes clés dans l’entrée ». Encouragez votre proche à faire de même.
  • Rangez toujours ses affaires au même endroit, comme la télécommande de la TV sur la table basse, les lunettes dans leur étui sur le buffet du salon, etc.
  • Servez-vous de post-it ou de cartes pour noter les choses importantes (liste de courses, numéros de téléphone, etc.) et d’un calendrier pour les rendez-vous à ne pas oublier.
  • Optez pour un pilulier lui permettant de prendre correctement et régulièrement ses médicaments.

Pensez également à ce qu’il entretienne de lui-même une stimulation cognitive en l’invitant à tenir un journal de bord recensant son activité quotidienne. Attention cependant à ne pas infantiliser votre parent. Il reste une personne, généralement en possession de ses capacités. Seule sa mémoire lui fait défaut. N’hésitez pas à l’inviter à faire une évaluation régulière de son état de santé chez son médecin. Ceci vous permettra de mieux vous adapter à sa condition.

Pensez à la téléassistance pour la sécurité de votre proche

Pour préserver sa santé du vieillissement et rester à domicile le plus longtemps possible, équipez-le de la téléassistance Filien Online ! Grâce à un émetteur discret (à porter en pendentif ou en bracelet) ou au détecteur de chute automatique, notre service le protège 24h/24, 7j/7.

Contactez nos conseillers pour plus de renseignements ou pour faire une évaluation complète de ses besoins.

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Quels sont les meilleurs jeux cérébraux pour stimuler sa mémoire ?

    Notre sélection regroupe des exercices simples, à emporter partout avec vous que ce soit dans un magazine, un journal ou même une application pour votre smartphone. Les 4 meilleurs jeux cérébraux pour seniors sont :

    • Les mots fléchés
    • Les mots croisés
    • Le sudoku
    • L’application « Entraine ton cerveau » de Senior Games
  • Comment entretenir sa mémoire quand on est senior ?

    Les jeux cérébraux pour seniors sont un excellent moyen d’éviter les troubles cognitifs et donc une altération des capacités du cerveau. D’autre part, un mode de vie sain, comme une alimentation équilibrée, une activité physique, un sommeil réparateur et une consommation d’alcool très modérée, contribue à entretenir sa mémoire.