Base de notre équilibre, les pieds portent au quotidien le poids de notre corps. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin ! De nombreux français, notamment les femmes enceintes, ont rencontré au cours de leur vie des problèmes de gonflement des pieds. Et ce phénomène, qui s’associe généralement à celui des jambes lourdes, s’accentue avec l’âge. En effet, les soucis de santé (notamment les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance cardiaque) ou encore une mauvaise circulation sanguine caractérisant une insuffisance veineuse, sont autant de facteurs entrainant un souci de pieds enflés chez les personnes âgées.

Mais pas de panique : le gonflement des jambes et/ou des pieds chez les seniors est, la plupart du temps, lié à des causes pouvant être résolues facilement. Nous avons décrypté pour vous les causes, les risques et les remèdes aux pieds enflés des personnes âgées. Suivez le guide !

Les 10 causes les plus fréquentes des pieds enflés chez les personnes âgées

Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d’eau liée à une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, on parle d’œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». Il suffit d’exercer une pression avec son doigt directement sur l’un des pieds gonflés. Si elle laisse une marque, alors il s’agit bien d’une rétention d’eau. L’œdème se caractérise par une présence anormalement élevée de liquide (le sérum sanguin) entraînant un gonflement des tissus mous.

Dans d’autres cas, les pieds enflés chez les personnes âgées sont causés par un choc, une entorse ou une foulure au niveau des chevilles. Il s’agit d’un œdème rouge. Ici on constatera un ou plusieurs hématomes, des traces rouges sur la peau et éventuellement de petites plaies. Le gonflement est chaud, dur et souvent douloureux.

Il est désormais temps de se poser une question : pourquoi les pieds des personnes âgées gonflent ? Une question simple à laquelle nous allons pourtant apporter une multitude de réponses, 10 pour être précis. Qu’elles soient avec ou sans danger pour la santé, ponctuelles ou récurrentes, il est important de bien connaître les causes des pieds enflés chez les personnes âgées pour y apporter la solution adaptée et mettre fin à ce désagrément.

Les mauvaises habitudes de vie

Le gonflement des membres inférieurs du corps, notamment les jambes et les pieds, est bien souvent lié aux mauvaises habitudes de vie prises par les personnes âgées :

  • Le manque de mouvement. Conserver une position assise ou debout trop longtemps favorise l’effet de jambes lourdes et le problème de pieds enflés chez les personnes âgées. De plus, l’absence d’activité physique entraine un risque de surpoids parfois à l’origine d’un affaissement du pied. L’ensemble de ces facteurs entravent la circulation du sang dans le corps et favorisent par conséquent la rétention d’eau.
  • Une alimentation trop riche. Des repas trop gras ou trop riches en sel, en plus de conduire à de potentiels problèmes de santé cardiaques, sont eux aussi des facteurs de rétention d’eau. Il est important de ne pas tomber dans les excès alimentaires pour limiter le risque de pieds enflés chez les personnes âgées !
  • Des chaussures inadaptées. Bien souvent trop étroites, ces chaussures peuvent rapidement comprimer les pieds, voire les chevilles. Idem pour les chaussures à talons portées par certaines femmes qui exercent une pression trop importante sur les pieds et provoque un inconfort au niveau de la voûte plantaire. Chez les personnes âgées qui sortent peu/pas de leur domicile, la problématique peut aussi se situer au niveau des chaussons non ajustés à la taille de leurs pieds, généralement trop petits.

Les facteurs externes

Il existe également ce que l’on a nommé « les facteurs externes ». Il s’agit de causes non maîtrisables entrainant la problématique de pieds enflés chez les personnes âgées.

  • La chaleur. Des températures élevées pendant l’été et même l’eau chaude (sauna, hammam…) sont parfois à l’origine du gonflement des pieds, des chevilles, voire même des jambes. Les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater avec la chaleur afin de réguler la température du corps. Mais, lorsque la température se rafraîchit, les veines reviennent à leur taille normale et ont des difficultés à refluer le sang du bas du corps vers le cœur. On parle une nouvelle fois de rétention d’eau dans les membres inférieurs : jambes, chevilles et pieds.
  • Les médicaments. Dans quelques cas, les effets secondaires de médicaments entraînent un souci de pieds enflés chez les personnes âgées. C’est en particulier vrai chez les personnes diabétiques pour qui le corps peine à éliminer le sodium contenu dans certains traitements.
  • L’avion. Rester assis pendant un long moment dans un vol long-courrier, additionné au changement de pression atmosphérique, se traduisent généralement par un gonflement des pieds à l’arrivée !

Les problèmes de santé

Des organes du corps qui ne fonctionnent pas correctement peuvent aussi être à l’origine des pieds enflés chez les personnes âgées.

  • Une insuffisance. Outre l’insuffisance veineuse, le gonflement des pieds peut également être causé par une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique. Dans des situations plus rares, l’œdème au niveau des pieds est causé par une insuffisance lymphatique.
  • Un dysfonctionnement de la thyroïde. Parfois, l’hypothyroïdie peut être à l’origine des gonflements. Cette maladie se caractérise par un ralentissement de toutes les fonctions de base du corps (régulation de la température, du rythme cardiaque…). Pour compenser, les veines se dilatent et entrainent une rétention d’eau ou œdème.
  • Les autres maladies. Le gonflement des pieds peut également être un symptôme d’une tendinite du tendon d’Achille, de la goutte ou rhumatismes (arthrose, arthrite…). Généralement, il est douloureux et peut affecter d’autres parties du corps comme les chevilles ou les jambes.
  • Un caillot de sang. Dernière cause, et non des moindres, un caillot de sang s’est formé dans une veine. L’une des particularités du caillot de sang est que seulement l’un des deux pieds est gonflé.

Pour conclure sur cette partie concernant les causes des pieds enflés chez les personnes âgées, il est important de préciser qu’il est nécessaire de consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de l’un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Lorsque le gonflement est soudain, qu’un seul pied est touché et que celui-ci présente un œdème rouge (dur, chaud et douloureux).
  • Quand, en plus des pieds, les chevilles, les jambes et/ou les mains sont enflées.
  • Si l’œdème apparaît suite à une piqûre d’insecte.

Les 11 remèdes adaptés aux pieds enflés chez les personnes âgées

Après avoir passé en revue les causes des pieds enflés chez les personnes âgées, il est désormais temps de « s’attaquer » aux solutions. Du produit à acheter dans le commerce au remède naturel, nous dressons une liste de 11 propositions vous permettant de soulager efficacement le gonflement des pieds.

Changer ses habitudes de vie

Avant toute chose, on peut déjà changer un peu (ou radicalement) ses habitudes de vie pour remédier aux pieds enflés chez les personnes âgées. De petites résolutions simples peuvent être prises pour un effet immédiat sur l’œdème ou parfois à plus long terme.

  • L’activité physique. En plus de faire du bien à la santé du corps et au mental, l’activité physique régulière contribue fortement à réduire les risques de gonflement des pieds et plus largement des chevilles et des jambes. La pratique d’une activité douce ou plus soutenue comme la marche, le vélo, la natation, etc. stimule la circulation du sang. Et si vous ou votre proche ne pouvez pas faire de sport, pensez juste à bouger régulièrement (toutes les 2 heures environ) pour éviter une position assise ou debout trop longue favorable au phénomène de pieds enflés chez les personnes âgées.
  • Une alimentation équilibrée. Exit les plats trop lourds et trop chargés en sel qui participent à la rétention d’eau. Préférez une alimentation saine composée de fruits et légumes de saison, de viande blanche et de fibres. Les aliments contenant des propriétés diurétiques et antioxydantes sont à privilégier dans la lutte contre le gonflement des pieds, tout en pensant à toujours vous hydrater suffisamment !
  • Des chaussures confortables. Laissez au placard les chaussures trop étroites et ressortez celles laissant un peu plus d’aisance pour les pieds et les chevilles. Dans les modèles de chaussures à proscrire, on retient celles ayant un bout trop pointu et celles avec une semelle plate. Pour stimuler les veines des pieds, privilégiez des chaussures et/ou des chaussons avec un petit talon d’environ 3 cm et des systèmes de fermeture réglables. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour des semelles extérieures rigides afin d’optimiser la stabilité.
Comment soigner les pieds gonflés chez un senior ?

Savoir se préserver

Parfois, le plus simple est de se rendre en pharmacie, dans un magasin ou d’acheter en ligne le produit qui permettra de résoudre ce problème de gonflement des pieds. D’autres fois, il suffit simplement de savoir vous préserver et anticiper les situations où un œdème est susceptible d’apparaître.

  • La douche écossaise. On a pu le voir précédemment, une bonne hydratation permet de lutter contre le problème de pieds enflés chez les personnes âgées, en particulier par temps chaud. Il est aussi possible d’utiliser la technique de la douche écossaise qui consiste à alterner eau chaude et eau froide sur les zones du corps concernées. Elle renforce la circulation du sang et les vaisseaux, en particulier ceux des jambes.
  • Un bon dosage médicamenteux. Si l’œdème est lié à une prise de médicaments ou un traitement (en particulier pour les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance cardiaque), alors seul un médecin peut prescrire un traitement alternatif, changer la posologie ou conseiller des diurétiques servant à éliminer le sel dans l’organisme. Rappelons-le le sel favorise la rétention d’eau !
  • Des bas de contention. Réservés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, le port de bas de contention ou d’un bandage de compression empêche l’accumulation d’eau dans les jambes, les chevilles et les pieds.
  • L’automassage. Une solution efficace reste celle de se masser les pieds pendant plusieurs minutes avec des mouvements circulaires. Commencez par vos orteils, puis remontez à vos chevilles et enfin à vos jambes. Si vous ou votre proche n’êtes pas en mesure de vous masser les pieds pour soulager le gonflement, n’hésitez pas à faire appel à un masseur-kinésithérapeute ou un réflexogue.

Les remèdes naturels

Une technique courante existe pour soulager les pieds enflés chez les personnes âgées. Elle consiste à retirer ses chaussures et ses chaussettes pour surélever les pieds dès que possible lorsque la personne est en position allongée. En complément, vous pouvez également faire appel aux remèdes de « grand-mère » à réaliser à la maison qui ont déjà fait leur preuve au fil des ans :

  • Le bain d’immersion. Il consiste simplement à plonger les pieds dans l’eau tiède jusqu’aux chevilles pendant ½ heure. Au préalable, prenez soin d’y avoir dissous une grosse poignée de gros sel. Vous pouvez également agrémenter ce bain avec une infusion de sauge. C’est une plante efficace dans la lutte contre la rétention d’eau.
  • Les infusions. Vous pouvez également vous préparer des infusions à base de prêle, une plante aux vertus diurétiques qui aide à éliminer le sel dans le corps et diminue la rétention d’eau.
  • Les huiles essentielles. L’huile essentielle de camomille a de bonnes propriétés décongestionnantes, idem pour l’huile essentielle de cyprès et l’huile de lentisque de pistachier. Pour bénéficier de leurs bienfaits sur les pieds enflés chez les personnes âgées, vous pouvez mélanger 5 gouttes de chaque huile à de l’huile végétale et masser vos jambes en partant des pieds vers le haut. Avant toute utilisation, faites un test allergique en posant un peu de ce mélange au creux de votre coude.

La perte d’autonomie : un risque présent chez les personnes âgées qui souffrent de gonflement des pieds

Après avoir évoqué les causes et solutions pour soulager les pieds enflés chez les personnes âgées, il est aussi important d’aborder les risques. Ce problème de rétention d’eau laissé sans soin peut, sur le moyen / long terme, avoir des effets indésirables sur la santé physique ou mentale des personnes en souffrance.  Explications.

Imaginez le cas d’une personne âgée, vivant seule à son domicile. Elle est sédentaire, sort rarement de chez elle et reçoit peu de visites. Lorsque cette personne souffre en plus d’un gonflement au niveau des pieds ou de jambes lourdes, se déplacer pour effectuer les petites tâches de la vie quotidienne devient difficile. Préparer ses repas, sortir dans son jardin ou même enfiler ses chaussures et/ou ses chaussons peuvent vite devenir un véritable parcours du combattant. En effet, les pieds gonflés entraînent souvent une perte de motricité en ralentissant la vitesse de marche. S’ensuit une spirale avec la peur d’une chute, débouchant fatalement à une perte d’autonomie pour la personne âgée. Sans parler de la coquetterie qui touche souvent les femmes et de plus en plus d’hommes. Il est parfois compliqué d’affronter les regards trop insistants qui se posent sur les pieds enflés des personnes âgées.

Encore une fois, pas de panique car ce processus se déroule sur le long terme. Il est cependant nécessaire d’anticiper cette éventuelle perte d’autonomie. Dans un premier temps, cette personne peut demander de l’aide autour d’elle que ce soit auprès de ses proches ou de son auxiliaire de vie si elle bénéficie d’un ou plusieurs services à la personne. Ensuite, pourquoi ne pas choisir une solution reconnue pour favoriser le maintien à domicile ?

Optez pour la téléassistance, un service luttant contre la perte d’autonomie des seniors

Comme nous avons pu en parler juste avant les problèmes de pieds enflés chez les personnes âgées peuvent ne pas être anodins et entraîner une perte d’autonomie, notamment avec la peur persistante d’une chute.

Pour lutter efficacement contre cette crainte, il existe une solution sûre : la téléassistance Filien Online. C’est un service permettant de lancer une alarme vers un centre d’écoute disponible 24h/24 pour demander de l’aide en cas de chute, de malaise, etc. Rapidement un professionnel échange avec la personne et lui envoie les secours adaptés. C’est un système simple et efficace permettant d’être secouru rapidement. Il rassure la personne âgée, ainsi que ses aidants. D’ailleurs, au-delà des personnes âgées, savez-vous que ce dispositif d’assistance accompagne aussi les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes, etc. ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet : « La téléassistance aux personnes âgées à domicile, mais pas que… »

En plus, la téléassistance Filien Online étant déclarée comme un service à la personne, il est possible de bénéficier d’aides financières dédiées au maintien à domicile des personnes âgées, comme le crédit d’impôt de 50%.

N’hésitez pas à consulter les tarifs téléassistance Filien Online. Et, si vous souhaitez souscrire au service, tout se fait directement en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider !