Vous pensez que la téléassistance aux personnes âgées est un service qui leur est exclusivement dédié afin qu’elles puissent rester le plus longtemps à leur domicile ? Vous pensez que ce service n’a pas évolué et que le dispositif d’alarme est le même depuis plusieurs années ?  Vous n’avez pas tout à fait tort… Et tout à fait raison. En effet, lorsque la « téléalarme » (terme que l’on utilise de moins en moins car très axé sur son objectif initial : l’appel d’urgence) a été créée dans les années 1980, son objectif était de sécuriser 24/24 les personnes âgées chez elles. Or, au fil des ans, le service a changé pour séduire de nouvelles personnes. Aujourd’hui, on recense de plus en plus d’abonnés n’appartenant pas à la catégorie des « seniors »… On vous explique tout !

Une sécurité et une présence pour tous, partout, tout le temps

L’atout de la téléassistance aux personnes âgées est de pouvoir vivre chez soi en toute autonomie 24/24. Comment ? C’est simple : grâce à un médaillon ou un bracelet d’urgence que le senior porte sur lui relié à un boitier téléphonique. En cas d’urgence (chute, malaise…), il lui suffit de presser son bouton pour lancer un appel vers un centre d’écoute disponible 24h/24. Là, un opérateur lui répond à travers le boitier, analyse la situation et lui envoie les secours adaptés.

Parfait, tout ça, nous l’avons tous bien compris… Et les professionnels de santé et du médico-social aussi. Prenant conscience de son utilité, ils ont décidé dans les années 2000 de l’étendre à tous leurs patients, quelle que soit leur situation. Ainsi, la téléassistance aux personnes âgées répond aujourd’hui à une multitude de besoins. Du handicap à la sortie d’hospitalisation, en passant par les futures mamans, ce service d’assistance a su s’adapter bien au-delà du maintien à domicile.

La téléassistance, une aide au quotidien pour les personnes handicapées

Qu’il soit léger ou lourd, qu’il survienne dès la naissance ou lors d’un accident de la vie, le handicap peut parfois être synonyme d’une perte d’autonomie. Et même lorsqu’il ne l’est pas, il nécessite un accompagnement quotidien au domicile et en dehors pour pouvoir vivre en sécurité chez soi ou pouvoir se déplacer en toute liberté. C’est là qu’intervient la téléassistance aux personnes âgées ! Véritable compagnon de tous les jours, il existe aujourd’hui des médaillons d’appel design et sachant se faire discrets. Parfois même, il s’agira d’une véritable montre.

A la fois sécurisés et non stigmatisés (la téléassistance étant trop souvent assimilée à la dépendance et au vieillissement), les personnes en situation de handicap sont rassurées de savoir que quelqu’un est toujours disponible pour elles en cas de nécessité.

La téléassistance aussi adaptée aux futures mamans

Une assistance pour les personnes alitées, y compris les futures mamans

L’un des gros atouts de la téléassistance aux personnes âgées est qu’elle se présente sous forme d’abonnement mensuel qui coûte, pour la téléassistance à domicile classique, moins de 1 EUR / jour. Chaque mois, l’abonné règle le coût de la location de l’équipement (boitier et bip d’appel) et de la liaison au service d’écoute 24h/24. D’ailleurs, vérifiez bien que tout est inclus dans ce tarif… Certains prestataires de téléassistance n’hésitent pas parfois à faire payer des prestations supplémentaires comme une caution pour le matériel, une intervention en cas de maintenance ou encore des frais de résiliation. Veillez à bien étudier le contrat d’abonnement avant de souscrire.

La souplesse d’engagement offerte par la téléassistance aux personnes âgées ouvre de nouvelles perspectives comme les besoins d’équipement ponctuels. En effet, pas besoin d’acheter du matériel à plusieurs centaines d’euros au départ. On s’abonne et lorsque l’on n’en a plus besoin, on le rend. C’est aussi simple ! C’est d’ailleurs pour cet avantage que les sages-femmes ont tendance à préconiser de plus en plus la téléassistance aux cas de grossesses difficiles. Certaines futures mamans doivent rester alitées pour éviter un accouchement prématuré. La solution de la téléassistance apparaît alors comme idéale pour pouvoir déclencher facilement une alerte en cas de problème. En plus de prévenir les secours, le centre d’écoute peut également prévenir les proches, comme le futur papa. C’est un système qui rassure et permet de passer une grossesse alitée dans de bonnes conditions.

La téléassistance, une assistance le temps d’une convalescence

Nous l’avons vu précédemment, la flexibilité d’engagement de la téléassistance aux personnes âgées permet de s’abonner pour quelques mois par exemple… Comme le temps d’une convalescence. Lors d’une sortie d’hospitalisation, la santé est fragilisée. C’est une période plus propice aux chutes ou autres accidents domestiques quel que soit l’âge. C’est pourquoi la téléassistance est souvent plébiscitée par les médecins et l’équipe soignante. C’est une solution adéquate pour prévenir en cas d’urgence, que ce soit de jour, comme de nuit. D’ailleurs il est également possible de compléter le service avec un détecteur de chute. Il lance automatiquement une alerte lorsqu’il repère une chute lourde suivie d’une inconscience.

En plus, elle apparaît comme un soutien, un réel accompagnement des aidants lors des sorties d’hospitalisation. Souvent sollicités par leur proche pour s’occuper de la mise en place de services à domicile (ménage, repassage, livraison de repas…), il est judicieux d’installer la téléassistance dans un premier temps pour se sentir rassuré, avant même la sortie d’hospitalisation. Ainsi, en particulier lorsque la personne se retrouve seule à son domicile, elle peut lancer une alerte pour qu’un professionnel, spécialisé dans la téléassistance aux personnes âgées, lui porte assistance.

Une large offre de services

Nous avons vu que la téléassistance aux personnes âgées s’adresse à différents publics. Et ça ne s’arrête pas là ! Savez-vous qu’il existe d’autres services basés basé sur la téléassistance à domicile, comme par exemple la téléassistance mobile ? C’est un service permettant aux seniors de se déplacer en toute autonomie grâce à un système de localisation disponible dès qu’une alerte est lancée vers le centre d’écoute. En plus, le matériel utilisé est un téléphone. Pratique et léger, il sait se faire discret dans toutes les situations.

Alors, avez-vous quelques idées pour que ce service de téléassistance mobile soit utile à un autre public que les personnes âgées ? Oui, bien sûr !

  • Les enfants sur le chemin de l’école pour qu’ils puissent lancer une alerte à tout moment en cas de problème et être mis en relation avec un centre d’écoute professionnel qui leur viendra en aide.
  • Les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Qui ne s’est jamais fait une petite frayeur en vélo ? Ou bien en randonnée, un peu trop isolé dans la forêt ? Encore de bonnes raisons pour lancer facilement un SOS grâce à la téléassistance !
  • Celles et ceux qui doivent faire face aux violences et/ou harcèlements (dans n’importe quel milieu : conjugal, scolaire…).
  • Les professionnels dans tous les domaines d’activité : les services à la personne, la sécurité, l’industrie, les laboratoires, transport, etc. Chacun, dans ces métiers, a déjà été ou peut être confronté un jour à un risque à caractère social (agressions verbales et/ou physiques) ou lié à l’environnement de travail (chute, accident…).

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et ne cesseront d’évoluer, car la téléassistance aux personnes âgées est en perpétuelle transformation. À l’avenir, des solutions domotiques avec des capteurs pour la maison amélioreront la surveillance des personnes âgées. On peut même imaginer que les assistants domestiques (Google Home, Alexa ou encore le HomePod) embarqueront un jour une solution permettant de lancer une alerte facilement en cas d’agression ou de cambriolage par exemple.

Avec plus de 35 ans d’existence, l’efficacité de ce système de téléassistance aux personnes âgées n’est plus à prouver avec près de 130 000 personnes secourues chaque année en France. Quel que soit votre besoin, votre environnement, le département où vous résidez… Ou encore même votre âge, n’hésitez pas à accorder votre confiance à un prestataire de choix. Nos solutions sont personnalisables et faciles d’installation. De plus, le centre d’écoute de Filien a reçu la certification NF Service « téléassistance au domicile », véritable gage de confiance pour l’abonné et ses aidants.

Découvrez nos différents packs de téléassistance aux personnes âgées sans plus attendre et vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux, grâce au crédit d’impôt de 50% ! Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur la « déclaration d’impôt et téléassistance, ce qu’il faut savoir ».