Rien de tel pour partager de bons moments avec votre proche que de l’inviter à essayer des animations à domicile pour personnes âgées. En plus d’être ludiques, elles ont le mérite de favoriser l’autonomie en stimulant la mémoire pour certaines et diverses fonctions cognitives pour d’autres. En plus, elles dynamisent la vie sociale grâce aux rencontres qu’elles créent. Parmi la multitude d’activités proposées, nous en avons sélectionné 9 que vous pourrez tester à loisir. Nul besoin de formation, elles sont simples à mettre en place.

Les activités ludiques pour passer du bon temps tout en s’amusant

Voici un panel d’idées divertissantes d’animation à domicile pour personnes âgées basées sur le jeu et le bien-être.

1. Opter pour une valeur sûre : les jeux en tout genre

Pour renforcer sa mémoire, choisissez des jeux cérébraux pour seniors tels que les mots fléchés ou encore les mots croisés. Misez également sur des jeux de société comme le scrabble, un puzzle et aussi des jeux de carte. Belote, bridge, tarot ou même bataille sauront ravir votre proche comme toute la famille !

2. Partir à la découverte des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies restent encore un monde inconnu pour les seniors. Alors n’hésitez pas à lui faire découvrir à travers des applications de jeux sur votre smartphone. Vous pouvez aussi lui conseiller d’acheter une tablette pour personnes âgées. C’est un outil idéal pour favoriser la vie sociale à travers les réseaux et applications pour communiquer avec les proches.

3. Lui réapprendre à prendre soin de soi

Sans parler réellement d’une animation au domicile pour les seniors, autant profiter d’un moment de partage pour l’inviter à se rendre beau. Endossez alors le rôle de l’esthéticien(ne) pour lui offrir des soins du visage, une séance coiffure ou maquillage. Si votre proche est en EHPAD, vous pouvez aussi faire intervenir un(e) professionnel(le).

Les travaux manuels pour entretenir sa dextérité

Passons ici en revue les meilleures activités manuelles pour passer une belle après-midi aux côtés de votre proche.

4. Préparer un plat de son enfance

Jouez la carte de la nostalgie en l’invitant à concocter avec vous un plat que sa maman lui préparait lorsqu’il était enfant. Daube de bœuf, potée ou encore blanquette de veau raviront ses papilles ! Cette animation a en plus l’avantage de faire travailler sa mémoire.

5. Initier votre proche à la couture, au tricot…

S’il n’en est pas déjà amateur, les activités de crochet, couture et tricot sont excellentes pour entretenir sa motricité fine. Le plaisir d’offrir un cadeau fait main contribuera à renforcer son estime de soi en le rendant très fier de sa création. Vous pouvez même l’inviter à faire une bonne action grâce à l’opération « Petit bonnet, bonne action » des Petits Frères des Pauvres !

6. Faites-lui découvrir les loisirs créatifs

Encore une belle idée d’animation à domicile pour personnes âgées, le scrapbooking, la broderie diamant ou encore la peinture par numéros ont le vent en poupe ces dernières années. Ils sont idéaux pour joindre l’utile à l’agréable à tous les âges de la vie !

Le jardinage comme activité à domicile pour senior

Les activités physiques pour stimuler son autonomie

Il est également possible de proposer à votre proche des animations plus axées sur l’activité physique douce.

7. L’inciter à toujours trouver un prétexte pour sortir de son domicile

Que ce soit en EHPAD ou à la maison, encouragez-le à mettre le nez dehors ou à vous accompagner, quelle que soit la raison :

  • Balader le chien ;
  • Aller chercher le pain ;
  • Faire les courses ;
  • Etc.

8. Faire du jardinage ou du bricolage

Autres animations à domicile prisées des personnes âgées, le jardinage et le bricolage permettent de s’aérer l’esprit et, à l’image des jeux cérébraux, de faire travailler la mémoire. S’il ne dispose pas d’un espace extérieur, proposez à votre proche de se lancer dans le concept du jardin partagé ou communautaire.

9. L’inscrire à des ateliers de gym douce

S’il ne suit pas déjà des cours de renforcement musculaire pour senior, la gym douce est un excellent moyen de le faire bouger sans le brusquer. Inscrivez-le à un atelier de Yoga, Pilates, Stretching ou encore Qi Gong, très en vogues en ce moment.

Pensez à la téléassistance pour sécuriser votre proche 24h/24

En plus des diverses activités dédiées aux seniors, offrez-lui un système de sécurité simple et ayant fait ses preuves depuis plusieurs années : la téléassistance. Un bip, facile à déclencher, lui permet de lancer une alerte de jour comme de nuit en cas de chute, malaise ou même agression à domicile. Un professionnel situé sur notre centre d’écoute 24h/24 répond à son appel et fait intervenir les secours adaptés.

Abonnez votre proche en ligne en quelques clics à notre service de téléassistance Filien Online et soyez rassuré(e), nous veillerons sur lui à domicile !

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article

  • Quelles sont les activités manuelles pour occuper une personne âgée ?

    Il existe de nombreux travaux manuels pouvant servir d’animation à domicile pour personnes âgées. Nous avons sélectionné parmi eux :

    • La cuisine pour concocter un bon petit plat ;
    • La couture et le tricotpour exercer sa motricité ;
    • Les loisirs créatifs comme le scrapbooking.
  • Comment organiser une animation à domicile pour une personne âgée ?

    Pour organiser ce type d’activité, il n’y a pas besoin de formation. Il suffit d’avoir un esprit curieux et créatif. Vous pouvez soit concevoir des jeux de mémoire vous-même, soit trouver des ressources sur Internet. Servez-vous également d’objets de votre quotidien que vous pouvez lui faire découvrir comme une tablette ou encore des applications sur smartphone.

  • Quels sont les avantages d’une animation pour seniors ?

    Ils sont multiples. Ces activités, qu’elles se déroulent en EHPAD ou à domicile, permettent de favoriser l’autonomie et la vie sociale des personnes âgées, en particulier lorsqu’elles sont suivies au cours d’ateliers. Avec l’organisation de jeux, elles stimulent la mémoire, ainsi que les fonctions cognitives, de façon ludique.