La téléassistance à domicile est une réponse claire et pratique aux besoins de sécurité des personnes les plus vulnérables. En avançant dans l’âge, ou à la suite d’aléas de la vie, la santé est amenée à se fragiliser et certains gestes quotidiens peuvent désormais représenter de véritables challenges. Un malaise ou une chute, notamment, sont alors plus susceptibles d’arriver à tout moment. Malgré ces risques, nombreux sont les individus à vouloir continuer de vivre leur vie normalement, à leur domicile. C’est précisément là qu’intervient la téléassistance (parfois appelée téléalarme à domicile) : une solution efficace et moderne qui assure la sécurité des plus fragiles, tout en rassurant leurs familles. Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de la téléassistance à domicile.

Qu’est-ce que la téléassistance à domicile ?

Bien que moderne, la téléassistance à domicile est une solution qui existe déjà depuis plus de 40 ans. En perfectionnement constant, elle a maintes fois prouvé son utilité en sauvant de nombreuses vies. Actuellement, elle continue plus que jamais de faire ses preuves.

C’est un fait : quand on est une personne vulnérable (âgée, handicapée et/ou isolée), le risque de malaise ou de chute est bien réel. Pourtant, la chute en soi n’est pas forcément le cœur du problème. Le risque de ne pas réussir à se relever tout seul est une problématique tout aussi importante, qui aggrave bien souvent la situation de la personne. En restant bloquée au sol, cette dernière est durement affectée, physiquement et psychologiquement. Ce type de situation a des répercussions importantes sur son autonomie et sa santé.

Qu’on se le dise, un système de téléassistance ne peut pas protéger du risque de chute. Mais il sert à éviter que la personne reste à terre. Il lui permet d’appeler rapidement de l’aide afin que quelqu’un vienne la secourir. Parce qu’une chute peut survenir à tout moment, y compris de nuit, les services de téléassistance sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Un dispositif de téléassistance à domicile est donc conçu pour assurer la sécurité des proches les plus vulnérables, tout en leur permettant de continuer à vivre leur vie en toute intimité. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton d’appel pour être en contact direct avec un assistant à l’écoute. Ce dernier prend alors la décision adaptée à la situation.

Grâce à ce service, parfois appelé à tort télésurveillance à domicile (voir notre article « Tout savoir sur la différence entre téléassistance et téléalarme »), chacun a ainsi la possibilité de profiter pleinement de la vie, en sécurité, tout en étant chez soi. L’autonomie est donc assurée : c’est une alternative des plus intéressantes aux maisons de retraite et autres établissements médicalisés.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

La téléassistance à domicile sécurise les personnes vulnérables vivant seules chez elles. Dès qu’un problème survient, elles n’ont qu’à simplement demander de l’aide à quelqu’un capable de prendre rapidement en main la situation depuis un centre d’écoute dédié.

Le fonctionnement de ce dispositif est extrêmement simple à appréhender. Il se fait en 3 étapes.

Étape 1 : La personne « appelle » à l’aide en cas de problème

Qu’il s’agisse d’un malaise, d’une chute, ou même d’un besoin de se confier à la suite d’une angoisse, la personne contacte un interlocuteur habilité à prendre en charge l’appel et la situation. Dans bien des cas, la personne est en danger et n’est pas en capacité de composer elle-même le numéro. C’est pourquoi la téléassistance est un dispositif simple. Il suffit à la personne d’appuyer sur le bouton de son émetteur (généralement porté en guise de montre au poignet ou autour du cou) pour générer automatiquement l’appel.

Le centre d’appel est disponible 24h/24 et 7j/7. Aussi, la personne en détresse est certaine d’avoir quelqu’un qui lui répond, même si l’incident se produit lors d’un week-end ou d’un jour férié. De même, l’appel de secours peut être passé depuis n’importe où dans le domicile : de la chambre à coucher au jardin, en passant par la salle de bain. D’ailleurs, les boîtiers de téléassistance à domicile sont étanches dans la plupart des cas (vérifiez bien avec le fournisseur de la solution).

Étape 2 : Un opérateur lui répond immédiatement

Une fois que la personne en difficulté a appuyé sur le bouton du boîtier, l’appel est émis immédiatement. Celui-ci est pris en charge par un opérateur qualifié et formé à gérer ce genre d’appel en urgence. L’opérateur écoute précisément la demande, tout en accédant automatiquement aux informations relatives à la personne via son dossier d’abonné.

Ces informations sont : le lieu de domicile de l’abonné, ses antécédents médicaux, ses habitudes de vie et les coordonnées de son médecin, ainsi que celles des personnes à proximité susceptibles de l’aider. L’opérateur met tout en œuvre pour rassurer la personne et prendre la décision qui s’impose.

Étape 3 : L’opérateur trouve la solution adaptée à la situation

En fonction de la problématique rencontrée, l’opérateur trouvera la solution parfaitement adaptée. Si une intervention au domicile de la personne s’avère nécessaire, il prendra aussitôt contact avec quelqu’un habilité à se rendre chez elle. Selon la situation, il peut s’agir d’un de ses proches, issu du réseau de solidarité à proximité de son domicile : famille, voisinage, amis, etc.

Si la situation nécessite le déplacement des secours (pompiers ou SAMU), il les appellera pour les faire intervenir en urgence. Cela peut être le cas lors de chutes graves, avec blessures, douleurs et/ou perte de conscience. En attendant l’intervention d’assistance à la personne, l’opérateur garde le contact avec l’abonné pour le rassurer autant que possible. En parallèle, il s’assure du bon déroulé de la situation et que la personne soit bel et bien prise en charge efficacement.

Sécuriser son proche âgé avec un service de téléassistance

À qui s’adresse la téléassistance à domicile ?

Le dispositif est accessible à tout le monde, sans tabou : personnes âgées dépendantes ou autonomes, individus en situation de handicap et personnes isolées à leur domicile. Il est à destination de toute personne voyant sa santé et sa condition physique se fragiliser. Cela peut être dû à l’avancée dans l’âge, mais aussi à une hospitalisation ou à une chute précédente.

La téléassistance à domicile s’adresse également aux individus n’ayant pas encore vécus de chute et qui souhaitent anticiper la situation. Si c’est le cas de votre parent ou de l’un de vos proches, vous vous assurez ainsi qu’il puisse continuer à vivre sereinement et en toute autonomie. Le procédé de la téléassistance est facile à expliquer. Moins de deux minutes suffisent pour que la personne ait une bonne compréhension de l’outil. Il lui suffira de presser le bouton de son boîtier pour enclencher le processus de prise en charge. Tout simplement.

La téléassistance à domicile n’a désormais plus de secrets pour vous. Simple et rapide à mettre en place, cette solution rassure aussi bien la personne vulnérable que l’ensemble de ses proches.

Avec Filien Online, l’installation se fait par l’entourage du futur abonné ou par l’abonné lui-même, accompagné par nos équipes si besoin. Ce service prend la forme d’un abonnement mensuel (à des tarifs particulièrement avantageux). Une fois fait, Filien s’occupe de tout ! Nous proposons plusieurs solutions sur-mesure de téléassistance à domicile. Découvrez-les dès maintenant en cliquant ici.