La colite est un trouble intestinal courant chez les personnes de tous âges, et particulièrement chez les seniors. Les symptômes de la colite peuvent être douloureux et invalidants, impactant ainsi la qualité de vie. Pour pouvoir la traiter rapidement et efficacement, il vous faut savoir identifier les signes de la colite.

Dans cet article, nous allons explorer les symptômes les plus courants de la colite, ainsi que les facteurs de risque, les traitements possibles et les conseils pour la prévenir. Que vous soyez concerné, simple curieux ou en charge d’une personne âgée (pensez à la téléassistance !), poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus sur ce trouble intestinal fréquent.

La différence entre colique et colite

Ces deux termes sont très similaires et pourtant ils n’ont pas la même signification. La colite est un syndrome (il réunit plusieurs symptômes). Ce terme est employé lorsqu’une inflammation de la muqueuse du gros intestin est constatée. La colique, quant à elle, est un signe clinique.

Colique : de quoi parle-t-on exactement ?

Les conséquences de la colique ne sont pas à minimiser, surtout quand elle s’installe dans la durée. Elle peut impacter très négativement la qualité de vie des personnes âgées. Une colique est une douleur intense et soudaine dans l’abdomen. Elle peut être causée par diverses affections, parmi lesquelles :

  • Des troubles gastro-intestinaux ;
  • Des calculs rénaux ;
  • Des infections urinaires ;
  • Des troubles menstruels.

La douleur d’une colique est généralement localisée dans la partie inférieure de l’abdomen (au niveau des intestins). La colique peut être accompagnée de crampes, de ballonnements et/ou de gaz.

Quels sont les différents types de colites ?

Elles peuvent être aiguës ou chroniques (récurrentes). Les colites nécessitent souvent une évaluation médicale pour en déterminer la cause sous-jacente et pour établir un traitement approprié.

Voici les principaux types de colites :

  • La colite infectieuse : causée par une infection bactérienne, virale ou parasitaire, cette colite peut être contractée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, ou par le contact avec une personne infectée.
  • La colite ischémique : résultant d’une diminution de la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins de l’intestin, cette colite peut être causée par une maladie cardiovasculaire, une thrombose ou une embolie.
  • La colite ulcéreuse : une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qui affecte principalement le côlon et le rectum.
  • La rectocolite hémorragique (RCH) : inflammation chronique de la muqueuse intestinale au niveau du rectum, et qui peut s’étendre à l’ensemble du côlon.

Pourquoi la colite est particulièrement problématique pour les seniors ?

La colite peut s’avérer dangereuse pour les personnes âgées. Car leur système digestif est souvent plus sensible et vulnérable à certains aliments ou facteurs environnementaux pouvant déclencher des colites.

Les seniors peuvent être plus facilement sujets aux complications associées à la colite, comme la déshydratation ou bien entendu une colique chronique. Ils peuvent aussi avoir des difficultés à gérer les symptômes de la colite, ce qui peut affecter leur qualité de vie et remettre en cause leur indépendance. Et justement, ces symptômes, parlons-en.

Comment se manifeste la colite ? Les symptômes à identifier

Les symptômes de la colite (ou d’une crise de colite) peuvent varier selon le type, la gravité de la maladie et la personne affectée. Voici les symptômes les plus courants des colites :

  • Douleurs abdominales : symptômes courants de la colite, elles sont localisées dans la partie inférieure de l’abdomen. Les douleurs peuvent être légères ou sévères et peuvent être accompagnées de crampes.
  • Diarrhée : autre symptôme courant de la colite, elle peut être aiguë ou chronique. Les selles peuvent être liquides, fréquentes, et peuvent contenir du mucus ou même du sang.
  • Gaz et ballonnements : ils peuvent accompagner la colite et peuvent causer de l’inconfort dans la vie quotidienne.
  • Fièvre : elle survient dans le cas où la colite est causée par une infection (on parle alors de colite infectieuse).
  • Perte d’appétit et perte de poids : si la colite provoque une inflammation chronique de l’intestin, la capacité de ce dernier à assimiler les nutriments s’en trouve grandement diminuée, ce qui provoque une perte d’appétit de poids.
  • Fatigue intense : à cause de la déshydratation et de la malabsorption des nutriments, la colite engendre très souvent de la fatigue.
  • Nausées et vomissements : ils accompagnent fréquemment la colite, en particulier si elle est causée par une infection.

Attention : certains de ces symptômes peuvent être (très) graves et nécessiter une intervention médicale immédiate. Surtout si la diarrhée est sévère, si du sang est présent dans les selles, si la fièvre est élevée ou si la personne présente des signes de déshydratation. Dans le cas où vous (ou l’un de vos proches) présentez des symptômes de colite, consultez très rapidement votre médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Comment soulager la colite ?

Quels sont les facteurs de risque de la colite ?

Il existe plusieurs facteurs de risque associés à la colite, parmi lesquels :

  • L’alimentation : une alimentation riche en graisses et en épices peut augmenter le risque de développer une colite. De plus, certains aliments, comme les produits laitiers et les aliments riches en fibres, sont susceptibles d’aggraver les symptômes chez certaines personnes (comme les seniors).
  • Le stress : bien que le stress ne soit pas une cause directe de la colite, il risque bien d’aggraver les symptômes (notamment au niveau des douleurs abdominales et de la perte d’appétit qui lui est liée).
  • Les antécédents familiaux : la colite peut être héréditaire ; ce qui signifie que si vous avez un membre de votre famille proche qui souffre de la maladie, vous êtes plus à risque de développer des colites.
  • Le tabagisme : les fumeurs ont un risque plus élevé de développer la colite que les non-fumeurs (notamment à cause d’un système immunitaire plus déficient).
  • L’utilisation de médicaments : certains médicaments, tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons, peuvent augmenter le risque de développer une réaction comme la colite.
  • L’âge : les changements physiologiques liés à l’âge (comme la diminution de la muqueuse intestinale et un système immunitaire plus fragile) augmentent le risque de développer une colite.

Important : même si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, cela ne signifie pas que vous développerez nécessairement une colite. Cependant, pensez à en discuter directement avec votre médecin afin de prendre les mesures préventives nécessaires pour réduire votre risque de développer une colite à l’avenir.

Comment traiter la colite ?

Le traitement de la colite dépend du type et de la gravité de la maladie, ainsi que de la réponse individuelle du patient. La colite peut être traitée et soignée avec des médicaments, mais une intervention chirurgicale peut parfois s’avérer nécessaire.

Voici quelques options de traitement courantes pour la colite :

  • La prise de médicaments : anti-inflammatoires, immunosuppresseurs et/ou antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter la colite en réduisant l’inflammation et en contrôlant les symptômes. Les médecins peuvent également prescrire des médicaments pour soulager les douleurs abdominales, la diarrhée et d’autres symptômes associés à la colite.
  • L’intervention chirurgicale : dans les cas les plus graves de colite, la chirurgie peut être nécessaire pour retirer une partie du côlon. C’est souvent l’option nécessaire si les médicaments ne fonctionnent pas ou si des complications surviennent.
  • La gestion du stress : bien gérer son stress aide à réduire les symptômes de la colite chez de nombreuses personnes. Pour aider à ce niveau-là, nous pouvons citer des techniques de relaxation, comme le yoga, la méditation et la thérapie comportementale et cognitive.
  • Les changements alimentaires : parlons-en plus en détail dans les parties suivantes !

Que manger pour soulager la colite ?

Les personnes atteintes de colites sont encouragées à suivre un régime alimentaire adapté au traitement et/ou à la prévention de ce trouble inconfortable. Votre médecin et un nutritionniste pourront évaluer au cas par cas le régime adapté à votre situation.

De façon générale, il est recommandé d’opter pour des aliments riches en nutriments (fruits et légumes cuits, céréales complètes, protéines maigres, noix et graines) afin de compenser les difficultés d’assimilation de ces nutriments.

Les probiotiques contenus dans les aliments fermentés (kéfir, kombucha, kimchi, etc.) pourront être bénéfiques pour les personnes atteintes de colite en réduisant l’inflammation du côlon et en restaurant l’équilibre de la flore intestinale.

Quels aliments ne pas manger en cas de colite ?

À l’inverse, les patients atteints de colite ont tout intérêt à éviter les aliments qui déclenchent les symptômes. Nous pouvons citer :

  • Les aliments frits ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les aliments épicés ;
  • Les aliments riches en fibres ;
  • Les produits contenant des édulcorants chimiques.

Vous souhaitez découvrir d’autres conseils pour prendre soin de votre santé ? Filien Online vous partage tout ce qu’il vous faut pour vieillir en forme.

Note importante : cet article est destiné à fournir des informations générales sur les symptômes de la colite. Il ne doit pas être utilisé comme un substitut à un avis médical professionnel. Les lecteurs doivent consulter un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Source :
Colite – Maladie du côlon – Hug.ch (Hôpitaux universitaires de Genève)

La téléassistance pour recevoir de l’aide rapidement

En cas de douleurs abdominales violentes ou tout autre problème, il est important de pouvoir recevoir de l’aide au plus vite. C’est le rôle de la téléassistance Filien Online. Un appui sur le bouton de son bip d’appel met le senior en relation avec un centre d’assistance disponible 24h/24. Celui-ci fait intervenir les secours adaptés rapidement. En complément, il est possible de souscrire à un bracelet détecteur de chute automatique. Pour plus d’informations sur nos différentes solutions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !

Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article