Téléalarme, téléassistance, télésurveillance… Les mots utilisés pour définir les solutions d’accompagnement de sécurité et de santé à domicile sont nombreux. Derrière ces différents termes se cache en fait le même objectif : accompagner et assister les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées et/ou à mobilité réduite), notamment face au risque de chute. L’idée est que ces personnes puissent continuer à vivre à leur domicile malgré leur vulnérabilité. Alors pourquoi différencier des termes qui désignent la même finalité ? Tout simplement parce que les services auxquels ils renvoient ne sont pas les mêmes. Ils ont évolué dans le temps. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la téléalarme et en quoi elle le précurseur de la téléassistance moderne. Vous verrez aussi pourquoi elle se distingue de la télésurveillance.

La téléalarme : une solution au service de la sécurité des plus vulnérables

La téléalarme à domicile est une solution créée aux débuts des années 1980. À l’origine, il s’agit d’un service de surveillance à domicile destiné aux personnes ayant perdu la totalité ou une partie de leur autonomie. Cela peut être à la suite d’un accident, d’un handicap ou de l’avancée dans l’âge. Le principe est de pouvoir facilement appeler à l’aide en cas de problème (chute, malaise, angoisse, etc.) afin de ne pas devoir rester seul, à terre et sans possibilité de se relever.

Avec la téléalarme, l’appel d’urgence est émis depuis un dispositif porté autour du cou afin d’alerter un centre d’appel joignable en permanence. L’opérateur prend en compte la demande et y apporte ensuite une réponse adaptée : lien avec les services d’urgence ou appel des proches de la personne en détresse afin qu’ils viennent la secourir.

Dans sa forme traditionnelle, un service de téléalarme est disponible en souscrivant un abonnement mensualisé. L’abonné doit remplir un dossier et l’envoyer par courrier au prestataire choisi. Ce dernier, une fois les éléments reçus, envoie alors en retour le matériel requis et aide l’abonné (souvent par téléphone) à installer la téléalarme à son domicile.

Ainsi, la téléalarme, à ses débuts, a représenté une véritable révolution dans le quotidien des seniors et des personnes les plus vulnérables. Il s’agissait (et il s’agit toujours) d’une alternative crédible et fiable aux établissements médicalisés (maisons de retraite, EHPAD) à destination des individus préférant demeurer à leur domicile. Une réelle avancée, en somme, face à la perte d’autonomie.

De la téléalarme à la téléassistance

En perfectionnement constant, la téléalarme a grandement évolué ces dernières années. Si son principe d’origine reste inchangé, ses produits se sont améliorés. Plus fiable, plus discrète et plus design que jamais, la téléalarme d’aujourd’hui offre des services bien plus complets. Ces derniers sont 100 % adaptés aux besoins quotidiens de surveillance des personnes fragiles.

En bref, la téléalarme a grandi et s’est métamorphosée en téléassistance. La téléassistance est donc l’évolution logique de la téléalarme. Elle offre désormais un panel de solutions clés en main, en plus d’un accompagnement personnalisé. En effet, les prestataires de téléassistance font de ce dernier l’une des pierres angulaires de leur service. La bienveillance est désormais au cœur de leur métier. Avec la téléassistance, en plus des appels d’urgence, les abonnés peuvent aussi appeler lorsqu’ils ressentent une angoisse, ont besoin d’être rassurés ou tout simplement pour discuter. L’objectif est de maintenir le lien social et de les aider à bien vieillir chez eux le plus longtemps possible.

Basée sur une nouvelle génération d’équipements innovants, la téléassistance actuelle s’installe très facilement partout. Que vous ayez ou non une Box Internet ou une ligne téléphonique, tout ce qui compte, c’est que le domicile soit couvert par le réseau GSM. Proposant bien plus que la téléalarme d’avant, un dispositif de téléassistance se compose désormais d’un boîtier GSM (qui contient une carte SIM) et d’un émetteur (la personne peut choisir de le porter autour du cou ou du poignet, selon son envie).

Avec cette solution moderne, il est même possible d’avoir plusieurs émetteurs reliés simultanément au boîtier de téléassistance. Cela s’avère très pratique lorsque plusieurs personnes vivent ensemble sous le même toit. Par ailleurs, ces nouveaux émetteurs sont légers, discrets et de petite taille. Ils sont facilement transportables au quotidien, de jour comme de nuit.

Bien sûr, ils sont également capables de résister à l’eau : la personne peut donc conserver son émetteur sous la douche, qui reste l’un des endroits les plus risqués du domicile. De leur côté, les derniers modèles de boîtiers ne sont pas en reste. Avec leur design contemporain, ils s’intègrent facilement et discrètement dans tous les domiciles.

D’autres options sur-mesure ont aussi vu le jour afin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. C’est le cas du détecteur de chute. Il s’agit d’une solution complémentaire directement intégrée à l’émetteur. Matériel de dernière génération, le détecteur sait déterminer les variations brutales de mouvement de son porteur et lance une alerte automatique en cas de chute. Ce dispositif dernier cri est particulièrement indiqué pour les personnes sujettes aux malaises et aux syncopes (chutes brutales et soudaines, avec une perte de connaissance).

C'est quoi la téléalarme pour seniors ?

Point important : quelle différence entre téléalarme et télésurveillance ?

Si la téléassistance est bel et bien l’évolution de la téléalarme, il ne faut pas la confondre avec la télésurveillance pour autant. En effet, la finalité de la télésurveillance est la sécurité des biens avant tout. Contrairement à la téléalarme et à la téléassistance, dont le but est la sécurité des personnes et de leur intégrité physique.

Concrètement, la télésurveillance prend la forme d’un système d’alarme et de vidéosurveillance, c’est-à-dire de caméras ou de capteurs installés à des endroits stratégiques. Ces dispositifs servent à protéger les biens précieux (véhicules, bijoux, économies, œuvres d’art, etc.) des intentions malveillantes. Elle dissuade les cambrioleurs, ou les enregistre s’ils décident de passer à l’action, tout en prévenant les autorités et/ou les propriétaires.

Bien que la télésurveillance puisse être parfois utilisée pour protéger des personnes fragiles (comme dans certains EHPAD et hôpitaux), ce n’est pas son objectif premier. En plus de son caractère intrusif, la vidéoprotection nécessite une vigilance constante afin de pouvoir détecter le moment où la personne a réellement besoin d’aide.

La téléalarme est donc plus adaptée pour accompagner à distance les individus fragiles en cas de problème, tout en leur laissant un maximum d’autonomie et de liberté à leur domicile.

Filien, le partenaire de votre téléalarme nouvelle génération

Depuis plus de 30 ans, Filien suit de près les évolutions du marché de la téléalarme afin de vous offrir le meilleur de l’assistance rapide à domicile. La sécurité et l’autonomie des personnes fragiles sont notre priorité.

Nous vous proposons ainsi des solutions souples, discrètes et parfaitement adaptées à vos besoins ou ceux de vos proches. Plusieurs options sont disponibles. Mais elles ont toute le même dénominateur commun (en plus de l’efficacité) : être les moins intrusives possible. Choisissez donc le produit qu’il vous faut.

Vous trouverez chez nous le pendentif de téléassistance, qui permet de contacter en urgence l’équipe Filien en appuyant simplement sur le bouton d’appel. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le pendentif par un bracelet à porter autour du poignet. C’est une question de goût personnel.

Le bracelet détecteur de chute, quant à lui, représente le niveau au-dessus en matière de sécurité. Avec lui, l’appel d’urgence se fait automatiquement en cas de chute suivie d’une perte de connaissance de la personne.

L’ensemble de nos services de téléassistance sont faciles et rapides à mettre en service. Il vous suffit de suivre les indications pour obtenir un système opérationnel en quelques minutes. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes.

La téléassistance est donc l’évolution logique de la téléalarme, tout en conservant son objectif originel : protéger les personnes les plus fragiles (âgées, handicapées, à mobilité réduite) du risque de chute en faisant en sorte qu’elles ne restent pas seules et bloquées au sol. Les solutions se sont perfectionnées afin de garantir un niveau de service et de protection maximum. Découvrez dès à présent nos différents packs de téléalarme nouvelle génération.