Vous hésitez entre les services d’une aide à domicile et d’une auxiliaire de vie sociale ? Ces deux intervenantes favorisent le maintien à domicile des personnes âgées et remplissent des rôles assez proches, même s’il existe des différences entre les deux statuts. On vous explique comment choisir le bon service à la personne en complément de votre solution de téléassistance !
Quelles sont les tâches d’une auxiliaire de vie à domicile ?
Une auxiliaire de vie sociale est une professionnelle ayant obtenu un diplôme d’État à l’issue d’une formation théorique et pratique autour de l’accompagnement des personnes âgées. Elle est capable de délivrer des prestations de soins et d’hygiène, d’aider le bénéficiaire (senior en perte d’autonomie ou personne handicapée) à se coucher ou à se lever, etc. L’auxiliaire de vie peut réaliser les courses, accompagner la personne âgée dans ses déplacements et réaliser des démarches administratives à sa place. Elle n’est cependant pas en mesure de prendre en charge les soins infirmiers ou les soins palliatifs à domicile. Les auxiliaires de vie travaillent généralement avec des centres d’action sociale, des associations, des entreprises privées, en milieu hospitalier et en maison de retraite.
Que fait une aide à domicile ?
Dans le cadre d’une aide à domicile, l’intervenante possède également une formation et un diplôme relatif à son domaine d’intervention. Son rôle est également d’aider la personne âgée à rester vivre chez elle en autonomie et dans des conditions confortables. L’aide à domicile peut être financée par une aide-ménagère dans le cadre de tâches comme le ménage, les courses, les repas, la garde de nuit, la toilette, etc. Attentive et à l’écoute comme l’auxiliaire de vie sociale, l’aide à domicile possède une bonne condition physique pour être capable de réaliser en toute sécurité les transferts pour le lever et le coucher du bénéficiaire, porter les courses, etc.
Quelle est la différence entre ADVF et AVS ?
La première différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie réside dans le diplôme obtenu. Une aide à domicile peut être détentrice d’un CAP, d’un BEP, d’un BTS ou encore d’un Bac Pro spécialisé dans les domaines de l’hygiène. Il est cependant obligatoire pour une auxiliaire de vie d’avoir un diplôme d’État pour exercer son métier. De plus, l’auxiliaire de vie n’est pas en charge de l’entretien du logement, même si elle peut réaliser quelques missions de rangement. L’aide à domicile réalisera davantage de tâches d’ordre ménager. Niveau accompagnement et qualités d’écoute, les deux professions sont similaires : la personne âgée bénéficiera de soutien et instaurera une relation de confiance avec l’intervenant dans les deux cas.
Pourquoi faire appel à des intervenants à domicile ?
Qu’il s’agisse d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie, les prestations délivrées s’adaptent aux besoins de la personne en perte d’autonomie ou handicapée pour favoriser son maintien à domicile. Ménage, aide à la toilette, préparation et portage de repas, aide aux courses, aide aux déplacements, lessive et repassage, aide à l’habillement, prise de médicaments, aide pour les démarches administratives : déléguer toutes ces tâches permet également de soulager les proches aidants de nombreuses contraintes. Non seulement le senior peut continuer de vivre à son domicile, mais ces services maintiennent également un lien social. L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie sont à l’écoute, veillent au dialogue, soutiennent la personne âgée, et lui proposent des lectures et des jeux.
Comment passer d’aide à domicile à auxiliaire de vie ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la principale différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie réside dans le diplôme. Pour être en mesure de passer d’un statut à l’autre, il convient donc d’obtenir le diplôme d’État adéquat en suivant une formation. En effet, pour devenir auxiliaire de vie, les soins délivrés sont un peu plus délicats et pointus que dans le cadre d’une aide à domicile (même s’ils ne rentrent pas pour autant dans des dispositions médicales comme avec une aide-soignante).
La téléassistance pour mieux vivre chez soi
L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie ont donc toutes deux pour mission de garantir la sécurité et la dignité des personnes âgées et handicapées bénéficiaires. Profitez de leurs services et complétez leur prestation avec un système de téléassistance Filien Online : munissez-vous d’un détecteur de chute automatique pour bénéficier d’une assistance immédiate et professionnelle en cas de chutes. Nos équipes vous répondent 24h/24 et 7j/7 !
Retrouvez, en quelques questions, un résumé de notre article
- Quelles sont les tâches d'une auxiliaire de vie à domicile ?
L’auxiliaire de vie réalise des prestations de soins et d’hygiène comme la toilette, l’aide au lever et au coucher, la prise des repas, les courses, le ménage, etc.
- Comment passer d'aide à domicile à auxiliaire de vie ?
Il faut passer le diplôme d’État adéquat.
- Quelle est la différence entre ADVF et AVS ?
Ces deux professionnels ne possèdent pas le même diplôme. De plus, l’aide à domicile réalisera davantage de tâches d’ordre ménager.
- Quel est le salaire d'une auxiliaire de vie ?
En France, le salaire moyen d’une auxiliaire de vie sociale est compris entre 1 700 et 1 800 euros bruts par mois, à temps plein.